En fait, c'est surtout utile pour ceux d'entre nous qui n'ont pas d'ordinateur portable, mais se déplacent beaucoup et souhaitent accéder à leurs données depuis n'importe quel ordinateur. A noter qu'il faut tout de même bénéficier d'une connexion internet de bonne qualité sous peine de patienter beaucoup !
Vous me direz que les nomades qui ont besoin d'accéder à leur données optent en général pour un portable (ou tout autre bidule du même acabit) qui a en plus l'avantage de ne pas nécessiter de connexion internet. Certes. Vous avez d'ailleurs raison.
Mais pour en revenir aux bureaux virtuels... dans les faits, il s'agit d'un espace de travail accessible par le web et mis à la disposition des intéressés, parfois gratuitement, parfois moyennant abonnement. Comprenez donc "bureau" au sens du bureau de Windows. Vous avez généralement accès à un menu avec quelques applications pré-installées (principalement OpenOffice et quelques autres logiciels libres) et vous disposez d'un espace de stockage pour déposer vos données. Soit dit en passant, même si vous vous identifiez pour accéder à votre bureau, ne perdez pas de vue que vous données sont stockées avec celles de tous les autres utilisateurs du service. Sans devenir paranoïaque, je ne peux que vous conseiller de ne rien stocker de trop confidentiel, ce n'est pas comme si le vol de données ne faisait jamais la Une des News !
"Quel rapport avec le VHS-4 ?" me demanderez-vous. C'est bien simple... si vous songez à utiliser un bureau virtuel, c'est que vous avez éventuellement deux besoins:
- Avoir vos données à portée de main.
Aujourd'hui je suppose que vous avez en permanence une clef USB sur vous, avec la hantise de la perdre ou de l'endommager... et vous vous dites que le bureau virtuel résoudrait votre problème. Non seulement vous ne risquez pas de le perdre, mais s'il était endommagé, nul doute que votre fournisseur saurait vous le réparer. Le raisonnement est bon, mais pourquoi vous contenter de protéger uniquement quelques unes de vos données ? Et pourquoi devoir anticiper systématiquement de quelles données vous allez avoir besoin ? Parce que clef USB ou bureau virtuel, vous devrez toujours choisir et copier vos données. Et si vous avez oublié de copier un fichier... il ne viendra pas de lui-même.
Avec le VHS-4, non seulement le contenu des disques est en sécurité, mais si vous disposez d'un accès internet, vous avez accès à toutes vos données. TOUTES. Vos 4 To de données, depuis les photos du mariage de la petite cousine à vos courriers administratifs, en passant par les fichiers de montage de votre dernier court-métrage.
- Utiliser des logiciels spécifiques.
Rares sont les bureaux virtuels gratuits qui vous proposent d'installer vos propres applications... il vous faudra débourser un abonnement, qui vous garantira également une bande passante suffisante pour pouvoir exécuter cette application via votre connexion internet.
Avec le VHS-4, vous avez la possibilité de créer une machine virtuelle basée sur Ubuntu Desktop, en deux clics seulement, et qui sera accessible comme un bureau virtuel à partir d'un simple accès internet. Vous pouvez utiliser les applications pré-installées (dont la suite bureautique complète Open Office) ou installer toutes les applications que vous le souhaitez, sans devoir demander la permission à qui que ce soit. Bien évidemment, vous avez en plus accès à l'ensemble des données que vous stockez sur le VHS-4... Alors oubliez les bureaux virtuels, les clefs USB, les disques durs amovibles... et optez pour un VHS-4 !