* Amuse-bouche : rouleaux de galettes de sarazin au saumon fumé
* Saint Marcellin miellé, fondu, accompagne de sa salade de roquette
* Pigeon rôti, cèpe et rattes grillés
* Plateau de fromages
* Crumble aux fruits rouges
On débute la soirée par l'ouverture "traditionnelle" de la bouteille de Porto (dans la cuisine bien sur, on n'est jamais à l'abri d'un accident !).
Pour accompagner ce menu, j'avais choisi les vins suivants :
Saint Joseph blanc, Mayanne 2005, domaine du Champal (Eric Rocher) : un nez très aromatique et floral. Attaque en bouche fraîche et florale. Puis la puissance du vin se développe, en laissant une nette impression de gras sans lourdeur. Finale longue et élégante, sur des amers agréables un peu typé "fenouil". Très beau.
Jurançon sec, cuvée Marie 2005, domaine Charles Hours : un nez sur la réserve. Bouche très linéraire et droite. Le vin est tenu par une belle acidité. Finale à la limite du "demi-sec". Bien.
Volnay Premier Cru Champans 1998, domaine d'Angerville : LE VIN DE LA SOIREE. Robe assez claire, rubis, ne montrant aucun signe d'évolution. Nez explosif de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin commence presque timidement, sur la pointe des pieds. Il explose ensuite littéralement : un côté un peu terrien avec des tannins abondants, polissés et soyeux. Une longueur en bouche phénoménale, tout en rectitude, en compléxité et en suavité. Rétro-olfaction superbe. EXCELLENT DES A PRESENT mais qui pourra encore vieillir tranquillement quelques années.
Porto Flagman, Vintage 1960 : un nez sur la cerise à l'alcool et le kirch. En bouche, il développe un fruité croquant allié à un rancio noble et relativement léger. Belle persistance et bel accord avec le crumble. Très beau vin.
Bruno