Salon des Vignerons Indépendants

Par Bobosse92
Comme chaque année à pareille époque, le Salon des Vignerons Indépendants se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. L'occasion, pour le gnou que je suis, de rendre visite à quelques-uns de mes vignerons préférés.
Cette année, je m'étais concocté un programme plutôt serré :
Domaine de la Roche aux Moines : Savennières Roche-aux-Moines 2007 très frais et floral, gouleyant en bouche avec une belle salinité finale. Déjà (presque) prêt à boire : un vin de "copains" pour l'apéritif. Savennières Roche-aux-Moines 2006 plus charpenté au nez, plus terrien. Bouche droite et minérale à souhait. Finale sur des amers agréables. A garder quelques années. Savennières Roche-aux-Moines 2005 : nez fermé qui ne se livre pas. Bouche plutôt sur la fraicheur qui vient contrebalancer une structure imposante. Finale longue avec une belle acidité. Sera un grand vin de grande garde. Savennières Roche-aux-Moines 2000 : on change de registre avec une robe déjà plus évoluée. Nez un peu plus confit. Bouche évoluée sans oxydation. Belle finale légèrement glycérinée. Savennières Roche-aux-Moines 1994 : forte évolution au nez comme en bouche : arômes tertiaires et champignonnés déjà présent. Finale toutefois vive avec une acidité marquée. Pourra se conserver encore quelques années. Enfin, Savennières Roche-aux-Moines 1992 : quelle liqueur ! une belle charpente, une compléxité en bouche miellée, grasse et réglissée, sans lourdeur ni rancio. Très longue persistance. Un TRES GRAND VIN de gastronomie.
Domaine Delorme et fils : Pouilly-Fuissé "Sur la Roche" 2006 léger, frais et salin. Pouilly-Fuissé VV 2006 plus droit et charpenté. Belle salinité. Finale "douce", presque sans acidité. Très beau mais sans doute de garde moyenne. Pouilly-Fuisse "La Maréchaude" 2006 : un très beau vin, qui se caractérise par sa classe, sa complexité et sa buvabilité. De garde. Pouilly-Fuissé "La Maréchaude" 2002 : au nez, notes champignonnées assez marquées. En bouche par contre, le vin conserve une belle fraicheur / salinité. Finale enveloppante, presque grasse, quoique saline. TRES BEAU.
Clos Trimoulet (St Emilion) : un 2006 encore marqué par l'élevage. Notes grillées, un fruit un peu compoté sans lourdeur. Finale légèrement astringente mais avec des tannins sans aspérité. A attendre impérativement.
D
omaine du Joncier (Marine Roussel) : domaine classique de Lirac, petite appellation située juste en face de Châteauneuf du Pape, sur la rive droite du Rhône. Cuvée "Gourmande 2007" (majorité de Grenache) : fruit croquant, belle structure tannique, simple mais franche et droite. Un vin qui a de la vivacité. Déjà (presque) bon à boire. Cuvée "Classique 2006" (assemblage de Grenache et de Syrah, un peu de Mourvèdre) : un vin plus classique de l'appellation, sur les fruits noirs, un peu compotée, avec une belle finale en finesse et une astringence discrête. Cuvée "Les Muses 2006" (80 % de Mourvèdre) : nez discrêt, un peu plus profond. Belle bouche véloutée, avec un beau volume et des tannins civilisés. Cuvée "Les Muses 2005" : nez encore plus élégant, légèrement mentholé (frais). Une bouche dense, fruitée mais charnue, avec des tannins doux et finissant sur des notes de tabac et de garrigue. Belle garde à prévoir.
Château de Bois Brinçon (Xavier Cailleau) : domaine classique de l'Anjou qui nous propose une gamme complète de rouges (Anjou et Anjou-villages) et de blancs (Anjou sec, Aubance, Layon et SGN). Nous avons pris le parti de ne goûter que les moelleux. Un Coteaux de l'Aubance 2007 très frais, floral. Une bouche en demi-corps, sans sucrosité excessive, et qui finit sur des amers minéraux. Un vin de soif. Coteaux du Layon Faye 2006 : au nez, fruits exotiques et morilles (un beau nez de botrytis). En bouche, belle ampleur élégante. Une belle liqueur, soutenue par une acidité marquée mais pas désagréable. Finale tendue, presque minérale. Un millésime classique. Garde à prévoir.
Retour ensuite à la maison, le coffre bien chargé. Un beau week-end qui s'annonce. Bruno