Pour Noël, un 2004 d'anthologie et un beau 1996

Par Bobosse92
Repas de Noël très traditionnel et familial cette année à la maison. Mes parents ayant décidé de monter à la capitale, nous avions choisi un menu relativement court mais, on l'espère, goutu :* Foie gras mi-cuit au sel (la Ferme d'Alban Laban), sa tranche de pain à peine grillée,* Roti de chevreuil aux airelles et aux girolles,* Plateau de fromages,* Buche patissière aux fruits rouges et noirs (Ladurée).Pour accompagner ce repas :Champagne Grand Cru Georges Vesselle : un grand classique de la maison. Un nez assez vif, marqué par les agrumes et les fruits rouges acidulés. Léger boisé à peine perceptible. En bouche, assez charnu, sur la pêche de vigne et légèrement toasté. Belle rémanence sur la fraîcheur. BELLE MISE EN BOUCHE..
Gewurztraminer Grand Cru Eichberg, 2004, domaine Paul Ginglinger : robe dorée relativement intense. Au nez, explosion d'essence de rose et de fruits exotiques, type litchi. Attaque en bouche très charpentée, sur les extraits de roses et toujours le litchi. Belle épice élégante. Suavité, volume, élégance et complexité. Ce vin est une véritable merveille. Finale très très longue, avec de légers sucres résiduels qui se marient parfaitement avec des amers agréables. Accord parfait avec le moelleux du foie gras. MERCI MONSIEUR MICHEL GINGLINGER DE CE CADEAU.


Côte Rotie 1996, domaine Jamet : robe rubis assez soutenue, sans traces d'évolution. Au nez, l'impression de fraîcheur et de fruité domine nettement, sur des fragrances légèrement fumées. A l'aération, apparition de notes un peu plus viandées. Attaque en bouche très racée avec de la mâche, tendue par une belle acidité. Epices nobles, fumé et viandé se marient parfaitement. Finale sur une minéralité un peu austère sans doute. Bel accord avec le gibier.Côteaux de l'Aubance 2005, château de Bois Brinçon : robe légèrement dorée. Au nez, l'impression de fraicheur et de légèrement domine, sur des notes florales et légèrement fruitées. Bouche fine, proposant un bel équilibre entre la minéralité, la fraicheur et les sucres. Finale qui voit le retour d'une minéralité "acidulée" se mariant parfaitement avec les fruits rouges du dessert. Un vin frais et digeste.Une belle soirée, un peu émouvante dans les circonstances actuelles, et que l'on aimerait pouvoir renouveler encore longtemps.Bruno