Les dauphins ont inventé la cuisine sous-marine : ils ont élaboré des recettes pour débarrasser les seiches de leur encre et de leur os afin se mitonner un délicieux plat de calmars, rapportent des scientifiques australiens.
Dans le golfe de Spencer, au sud de l'Australie, une femelle vivant en liberté a été observée accomplissant une série d'étapes complexes pour apprêter une seiche qu'elle venait de capturer.
"Cela prouve combien leurs cerveaux sont développés. C'est une manière plutôt astucieuse de débarrasser le calmar de toutes les parties immangeables", a expliqué au Canberra Times Mark Norman, conservateur chargé du département des mollusques au Musée Victoria.
Selon les scientifiques, qui ont observé la manoeuvre à plusieurs reprises, cette femelle commence par déposer sur une parcelle de sable fin une seiche qu'elle vient de capturer.
Maintenant sa proie avec son museau, le dauphin la tue d'un coup rapide, permettant de briser l'os du mollusque. Le mammifère soulève alors la seiche et la frappe du bout du nez pour en expulser l'encre toxique, avant de la battre contre le sable pour ôter l'os.
Une autre étude, en 2005, avait démontré que les dauphins étaient capables d'utiliser des outils et de transmettre leur savoir. Une mère avait été observée en train d'apprendre à ses petits comment rompre des éponges de mer et les porter à la manière de gants pour creuser les fonds marins en quête de nourriture.
Rob Taylor, version française Jean Décotte
Reuters