On se moque des contribuables

Publié le 03 février 2009 par Magazinenagg

Si vous avez l'impression que l'on rit de vous, vous avez raison!

Les dirigeants des banques ont pris des risques exagérés pendant des années dans le but exprès de se payer de généreuses primes. Les crises financière et économique sont la conséquence directe de ce comportement irresponsable. Malgré tout, les gouvernements accourent à leur rescousse sans même exiger le remboursement de leurs généreuses primes. C'est franchement indécent!

Au minimum, les gouvernements devaient exiger le remboursement des primes de 2008 des dirigeants des banques (président et vice-présidents) qui recevront de l'aide. Il serait aussi raisonnable d'exiger le remboursement d'une portion significative des primes de 2007 et de 2006.

Finalement, c'est toujours la même chose. Quand le gouvernement intervient dans un dossier, les contribuables paient et les groupes d'intérêt engrangent.

Un jour les contribuables auront peut-être voix au chapître!

Quoi? Il est permis de rêver!
__________

Des bonis au Canada aussi
09.02.02 - 14:50 - Léonie Laflamme Savoie

Alors que les millions continuent de pleuvoir chez certains grands banquiers américains malgré une année de profits catastrophiques, les dirigeants des grandes banques canadiennes semblent avoir choisi la modération dans l'attribution de leurs primes de performance cette année.

En effet, le chef de la direction de la Banque Scotia, Richard Vaught, a reçu un total de 8,68 millions de dollars (M$) en salaire, en primes et en autres rémunérations pour l'année 2008. Cette somme est toutefois inférieure à celle de 10,3 M$ qui lui avait été attribuée l'an dernier et exclu les coûts liés au régime de pension.

Le chef des opérations de la Scotia, Sarabjit Marwah, a quant à lui reçu 3,7 M$, contre 4,07 M$ en 2007) alors que Brian Porter, responsable de la gestion du risque et de la trésorerie, a récolté 3,04 M$, contre 3,44 M$ en 2008.

Le chef de la direction de la Banque Royale (RBC), Gord Nixon, a de son côté reçu un salaire de base de 1,4 M$ et une prime de 2,4 M$, largement inférieure aux 4 M$ reçus un an auparavant. Il y a deux ans, c'était près de 5 M$ qui avaient été accordés en prime au chef de la direction de la RBC. La rémunération totale de Gord Nixon s'est élevée à 7,22 M$, en chute de 18% face aux 8,76 M$ enregistrés l'an dernier.

La semaine dernière, la Banque de Montréal a dévoilé que le chef de sa direction avait reçu un peu moins de 6 M$ en rémunération pour 2008, une hausse par rapport aux 5,5, M$ reçus l'an dernier.

La prime de Bill Downe s'élève à 1,4 M$ cette année et la banque estime que son travail lui a permis de " bien performer en ces temps difficiles ". Ce bon travail n'a toutefois pas empêché la BMO de perdre 7% de ses profits à 1,98 G$ bien que ses revenus aient grimpé de 9% à 10,21 G$.Le salaire de base de Bill Downe s'est élevé à 1,03 M%, un bond de 7% par rapport aux 964 245$ accordés en 2007.