Le bike&run,anglicisme réminiscence du passé anglais de la Guyenne est, pour ceux qui l'ignorent, un vélo (bike) pour deux coureurs (run), alors il faut s'entendre pour courir et pédaler à tour de rôle afin de boucler les deux..... boucles de 7.5 kilométres de nature déroulée sur les terres légèrement humides de la commune de Camarsac.L'histoire ne dit pas si, en son temps, le Prince noir descendait de sa monture pour courir en armure autour du château cette épreuve éponyme déplacée d'Octobre à Décembre et de Fuendejalon au château.La météo a pactisée pour la journée avec l'actuel propriétaire (et participant à la course) Thierry Lurton sans doute pour le remercier de son hospitalité:La cour du château rayonne de soleil et bourdonne telle une rûche de l'activite des abeilles benévoles de l'A.S.L.R pour la remise des dossards et les dernières inscriptions.Dix euros, c'est compétitif pour le bain de boue et la thalasso avec une bouteille de vin en prime à chaque participant. Christophe du magasin "TRAID" dépanne les concurrents distraits, qui d'un casque oublié, qui d'une chambre à air ou de complément alimentaire de dernière minute.
Les « grosses pointures » cotoient les anonymes: Christophe Basson qui s'est frotté à Armstrong au tour de France et grande figure de la lutte anti-dopage; Philippe Avezou triathléte et champion d'europe et quelques habitués de l'effort nature bien connu( là on pourrait citer des gens comme Martial, Marc,prof d'E.P.S, Pascal Tauzin,Jean-Philippe le dentiste de Créon etc...) dans la région font un plateau de 84 équipages à deux têtes. On trouve même des participants d'une autre "planète": les concurrents des 24h heures du Mans Roller 2008:Les informaticiens bien informés, Franck D.avec Thierry aux couleurs d'"Orange Patch"Fabien C. et Luc P. pour leur première sortie "compète"en B&R. Le terrain, une éponge gorgée d'eau, étire les distances de freinage: il faut freiner à St Germain pour s'arrêter à Camarsac.Une heure (les1er)ou deux plus tard(les derniers), d'ubac en adret, de coteau en vigne, de pédalage en « courage » les concurrents achèvent le parcour et le ravitaillement campagnard de soupe et de vin échangeant émotions partagés et souvenirs communs.Félicitations aux binomes David Campet/Fabien Borel vainqueur masculins devant C.Basson/T.Zocca et Karine Sanson/Pascal Mouchaque lauréats des mixtes devant les féminines Alice Pretot/ Maria Semersian.On se congratule, on se partage les lots et on s'embrasse en se promettant de se retrouver l'an prochain car......
…...Comme aux noces de Cana on peut compter sur le talent de Thierrry Lurton pour changer cette eau d'aujourd'hui en vin de demain:coureur d'un jour, viticulteur toujours!