Magazine High tech

Isafer Winsock, firewall libre & gratuit pour Windows

Publié le 20 août 2007 par Alexandre Loison

Après vous avoir présenté un antivirus libre, Clamwin, je me remet au clavier pour vous présenter un firewall libre de très bonne facture : iSafer.

iSafer est un pare-feu libre pour Windows, simple et efficace. Ce logiciel est spécialement étudié pour les utilisateurs peu experimentés comme les utilisateurs avancés, proposant un réglage des paramètres simple ou à l’aide de règles plus complexes.

Le logiciel est architecturé autour d’une interface principale qui comporte 5 onglets qui sont :

  • F/W Rule Set
  • Security Level
  • Firewall Log
  • Shard Folders
  • Port Scan

onglet F/W Rule Set : c’est ici que vous allez gérer les différentes règles de filtrage. Ainsi, il est possible de créer une règle de filtrage (pour accepter ou refuser une connection), soit en définissant une IP (IP unique, plage d’IP ou toutes les IP) ou alors une application. Ces deux méthodes de définition de règles de filtrage permettent de protéger de manière précise et efficace votre PC.

isafer1.JPG

isafer6.JPG

onglet Security Level : vous pouvez gérer le niveau générale de protection du firewall. Les niveaux proposés sont Low, Medium et High. Bien entendu, le niveau de sécurité Low est synonyme de risque et de blasters sur votre PC à court terme. Medium, est un bon compromit entre protection et simplicité d’utilisation. Le niveau de protection High, permet de protéger efficacement votre PC en utilisant les règles de filtrage que vous aurez programmé.

isafer2.JPG

onglet Log : vous pourrez otenir un historique (oui un log) de vos connexions entrantes et sortantes. Vous pourrez ainsi obtenir de nombreuses informations précieuses pour analyser vos connexions.

isafer3.JPG

onglet Shared Folders : ici vous pouvez visualiser les dossiers que vous partagez.

isafer4.JPG

onglet Port Scan : les fonctions de scanneur de ports permettent aux connaisseurs de contrôler aisément les vulnérabilités de leur système d’exploitation. Pour les utilisateurs novices, il s’agit d’une bonne sensibilisation aux failles de sécurité de leur machine.

isafer5.JPG

Certaines fonctions comme le scanneur de ports ou l’éditeur de règles sont un peu déroutantes pour les novices mais une fois celles-ci maitrisées, iSafer en deviendra plus efficace. Il est vrai que les utilisateurs du pare-feu intégré au SP2 de Windows XP, seront déroutés aux premiers abords, mais iSafer est plus efficace en tout point au produit de Microsoft.

Sa légèreté est très agréable lorsque l’on ne dispose que d’un matériel obsolète que les “Norton & Co.” mettent à genoux. Légèreté que les utilisateurs/propriétaires de matériel plus puissant apprécieront sans doute aussi.

Pour ma part, j’utilise iSafer sur l’ensemble de mon parc machine. Après l’installation de iSafer, dix minutes suffisent à configurer efficacement le firewall en créant les règles appropriées et en le configurant en mode high. Mon expérience en firewall avec l’utilisation de Kerio Personnal Firewall et de Look’n Stop pendant plusieurs années, ne me font pas regretter mon choix. iSafer propose un interface graphique simple et sans fioritures, une configuration avancées permettant d’obtenir une efficacité optimales. Cerise sur le gâteau, iSafer est libre et par conséquent gratuit.

Seul bémol, l’interface n’est pas encore disponible en français. Ce petit inconvénient est néanmoins largement compensé par l’existence d’un très bon guide d’utilisation en français.

Pour aller plus loin, voici un test du firewall réalisé par touslesreseaux.com. Pour charger le soft, dirigez vous ici.

Partager ce billet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog