Statut et reconnaissance du Massage

Publié le 22 janvier 2009 par Masseuseorientale

EN ASIE: Si les professionnels du massage sont établis tout à fait officiellement, la pratique du massage est très courante aussi bien dans la famille que dans la rue. Il n'est pas rare de voir un coiffeur de rue terminer sa coupe par un massage du cou et des épaules. Beaucoup se rendent également chez le masseur comme les femmes, en Occident vont chez l'esthéticienne ou les hommes au café, à la sortie de leur travail.

EN FRANCE: En fait, le massage thérapeutique est une activité exclusivement réservé aux masseurs kinésithérapeutes « qu'ils soient thérapeutiques ou non ». La majorité de la profession travaille dans le domaine médical, conventionné, mais le massage reste considéré comme une activité paramédicale, une technique d'appoint dans un but de rééducation ou de soin d'un symptôme physique précis.

Malgré tout, comme dans de nombreux pays européens où les professions médicales et non médicales sont distinctes et se complètent, et où les médecines naturelles ont un droit de cité bien légitime, le massage s'est développé grâce à des personnes attirées par l'intérêt du toucher de bien-être, et formées dans des écoles privées ou des instituts de beauté.

L'activité « massage » restant en France « le modelage, la relaxation, la réflexologie ». Un décret de compétence des kinésithérapeutes ne leur réserve que l'exclusivité des massages thérapeutiques. Les massages non médicaux peuvent donc être officiellement exercés par d'autres professions, ce qui revient à considérer le massage sans effet thérapeutique reconnu !!

Dépassant la connotation strictement médicale ou sexuelle habituellement attribuée de façon réductionniste aux massages, les sociétés occidentales (re)découvrent ses bienfaits, aussi bien pour le mal portant, que pour le bien portant. Dans un futur proche, le massage entrera inévitablement de plus en plus dans notre mode de vie, car il fait partie d'une hygiène de vie, au même titre que la musique comble l'ouïe, la gastronomie le goût, les parfums l'odorat, la peinture la vue..
Le sens du Toucher, oublié, occulté, délaissé, est aujourd'hui réhabilité tant le besoin s'en fait sentir. Instrument de partage, il est communication non verbale et apaisement, il est meilleure connaissance de soi et des autres, convivialité et confiance.
Fort de nombreuses techniques combinées de multiples façons, il offre aux professionnels de santé un moyen simple et peu coûteux d'être efficaces sans nuire, il apporte témoignage de la puissance de la médecine énergétique, et surtout ouvre à tout un chacun, le temps d'un voyage à travers le corps, des horizons infinis, d'écoute, de ressenti et de respect bienveillant envers l'autre .

Histoire du massage

Depuis des milliers d'années, une forme ou une autre de massage ou d'imposition des mains a servi à guérir et à soulager les malades. Pour les médecins de l'antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager. Pline, le célèbre naturaliste romain, était régulièrement massé pour son asthme, et Jules César, qui souffrait d'épilepsie, se faisait quotidiennement pincer afin de soulager ses névralgies et ses migraines. Avicenne, philosophe et physicien arabe du XIe siècle, nota dans son Canon de la Médecine que l'objet du massage était de " disperser les matières usées trouvées dans les muscles et non éliminées par l'exercice. "

Au cours du Moyen Âge, il fut peu question du massage en Europe, à cause du mépris pour les plaisirs de la chair. Mais il revint en faveur au XVIe siècle, principalement grâce au médecin français Ambroise Paré. Plus tard, au début du XIXe siècle, un Suédois du nom de Per Henrik Ling mit au point ce qu'on appelle aujourd'hui le massage suédois, et qui est une synthèse de ses connaissances de gymnastique et en physiologie, et des techniques chinoise, égyptienne, grecque et romaine. Le premier collège ayant à son programme le massage fut fondé à Stockholm en 1813, et des instituts et des établissements thermaux proposant des massages surgirent sur tout le continent. De nos jours, dans le monde occidental, la valeur thérapeutique du massage vient une fois de plus d'être redécouverte, et sa pratique se développe chez les professionnels comme chez les profanes.
En Orient, le massage occupe une place de choix depuis l'époque la plus reculée. La différence qui existait jusqu'à ces derniers temps entre les attitudes orientale et occidentale résulte peut-être de la révolution scientifique qui s'est opérée en Occident il y a environ deux siècles et demi. Les anciens concepts associant le corps à l'esprit et à l'âme ont alors été rejetés comme non scientifiques, et, au cours du temps, on en vint à voir dans le corps humain une sorte de machine complexe, dont l'entretien devait être confié à des spécialistes hautement qualifiés, autrement dit les médecins. En Orient, aucune attitude "scientifique " de cet ordre n'a prévalu avant ces derniers temps, et la population des pays pauvres a continué à allier le désir instinctif de masser pour soulager aux techniques de manipulation et aux théories élaborées par une longue tradition de " médecins aux pieds nus ". Le shiatsu est issu de ce type traditionnel de massage, tel qu'on le pratiquait au Japon. A mesure que son usage se répandit, il fut enrichi par les influences de la théorie de l'acupuncture classique, et par les sciences occidentales de l'ostéopathie et de la chiropraxie, récemment introduites au Japon. Les débuts de la réflexologie sont inconnus. Peut-être provient-elle de l'art ancien de la pressiothérapie orientale. Mais, quelles que soient ses origines précises, il semble certain qu'elle était en usage dans l'Egypte ancienne.

Le massage est peut-être le plus ancien et le plus simple de tous les traitements médicaux.
Dans les cultures traditionnelles, notamment en Orient, on trouve naturel que des personnes de tous âges puissent tirer profit d'un massage régulier. Mais chez nous, en Occident, si sa valeur a toujours été reconnue dans le monde du sport, son usage ne s'est étendu que récemment à d'autres domaines.
Nous avons trop souvent tendance à redouter le contact d'autrui. Pourtant, les recherches actuelles nous prouvent l'efficacité extraordinaire du toucher, qui est au coeur du massage. Le seul fait de masser améliore le moral des malades et accélère leur convalescence.
En effet, comme on le découvre en le pratiquant, le massage n'est pas seulement physique.
Il comporte une grande part de psychologie. La compréhension du sujet qui est entre vos mains se développe grâce à l'empathie. Tout bon kinésithérapeute sait qu'elle est implicite dans la devise : "je suis ici pour aider."
Avantage unique, le massage est aussi agréable à donner qu'à recevoir. On a scientifiquement établi que caresser un animal domestique procure une détente et abaisse la tension. Masser les gens produit les mêmes effets.
Le massage peut être stimulant ou apaisant, selon la vitesse et la force de nos manoeuvres. C'est pourquoi il peut rendre une personne alerte et prête à courir un marathon, ou bien, au contraire, la détendre et la disposer à dormir. Il peut soulager la tension, dissiper des migraines, détendre des muscles douloureux et supprimer l'insomnie. Surtout, il peut créer un climat propice à la guérison en éveillant un sentiment de bien-être. Dites-vous bien que si la vie vous prend votre énergie, le massage peut vous la rendre.

Techniques de massages

Le massage Thaï

Histoire: Cette technique, inspirée du yoga, aurait été créée voilà plus de 2500 ans par le docteur personnel de Bouddha, à l’intention des moines. Elle s’étendit ensuite à la population sous l’impulsion de ces derniers.

En quoi ça consiste ?
Le massage thaï est au carrefour de plusieurs techniques. Il tient à la fois du Shiatsu, du massage taoïste, du massage ayurvédique indien et du yoga.
Ce massage, qui sert à "harmoniser les énergies ", se divise en trois pratiques le pétrissage
la chiropractie ou manipulation du squelette avec notamment des étirements et des mobilisations
la digitopuncture, c’est-à-dire des pressions sur certains points d’énergie.

En pratique
En Thaïlande, ce massage fait partie du quotidien. En France, il se développe de plus en plus. Il se pratique habillé de vêtements amples et confortables, couvrant tout le corps afin d’apporter confort et chaleur. Vous devez être à l’aise avant tout. Le massage commence par les pieds et se termine par la tête. Les séances durent environ une heure. Outre une profonde relaxation, on se sent plein d’énergie après.
Divers variantes existent autour du massage Thaï comme le massage aux plantes aromatiques qui prolonge les effets bénéfiques du massage car les plantes, chauffées à la vapeur, libèrent leurs principes actifs sous l’effet de la chaleur, pour nettoyer et revitaliser la peau.

Le Shiatsu

Histoire: Le shiatsu est une technique par pression des doigts" (" shi ", doigt et " atsu ", pression). apparu en Chine au VIème siècle avant J.C. Au Japon, il se nomme Do-In. Apparue en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1970, cette technique de massage tendrait à faire de plus en plus d’adeptes.

En quoi ça consiste ?
Il correspond à une vision globale de la personne où corps et esprit sont intimement liés.
Son but est de rétablir l’harmonie dans le corps pour permettre la libre circulation de l’énergie vitale ou " Ki " . Lorsque l’on est malade, cela signifie que le Ki est bloqué à un ou plusieurs endroits du corps. Le stress constituerait entre autres un facteur de blocage d’énergie.
Ce massage apaise et détend tout en redonnant tonus et énergie.

En pratique
Il se pratique soit au sol, sur un tapis, soit sur une chaise de massage, pour des zones plus spécifiques comme la tête, le cou, les épaules, les bras, les mains et les hanches. Dans ce cas, il peut également être appelé massage assis ou anma. Il consiste en pressions et frictions sur les méridiens d’acupuncture qui correspondent chacun à un organe ou une fonction. Il agit à la fois sur le corps en détendant et sur l’esprit en relaxant.
On a coutume de dire que le shiatsu est un soin d’acupuncture mais sans les aiguilles. Il se pratique à travers les vêtements.

La réflexologie plantaire

Histoire
La réflexologie plantaire trouverait son origine au Pérou, environ 12 000 ans avant J.C. Une technique de pressions au niveau des pieds était également connue en Chine et en Inde. Plus sûrement, on sait qu’il existe un lien étroit entre la réflexologie et l’acupuncture, basée sur des points précis du corps qui correspondent aux différents organes. La théorie des zones réflexes a, quant à elle, fait son apparition en Europe au XIXème siècle. Mais c’est aux Américains que l’on doit les grandes avancées de la réflexologie plantaire tel que nous la connaissons aujourd’hui.

En quoi ça consiste ?
C’est un massage des pieds qui se caractérise par une succession de pressions et de lissages de " points-réflexes " correspondant à des organes comme le cœur, le pancréas, le foie ou des parties du corps comme la tête, permettant ainsi une action à distance.
Il permet de libérer les tensions, de rétablir la circulation de la " force vitale " et l’équilibre énergétique dans l’ensemble du corps. Le pied représenterait, en effet, une carte du corps en miniature. Les organes situés dans la moitié droite du corps, se retrouvent sur le pied droit et inversement pour le pied gauche. Des organes comme le cœur et les poumons sont " représentés " sur les deux pieds. Ce genre de massage peut aider par exemple dans la régulation du transit intestinale, le mal de tête, les palpitations dues aux stress, les problèmes de foie…etc.

En pratique
Allongé sur une table de massage, vous enlevez chaussures et chaussettes et offrez vos petits petons aux soins experts du masseur.

Le massage ayurvédique

Histoire
Ce massage s’appuie sur les principes de base de la médecine traditionnelle indienne réunis au sein de l’Ayurvéda. Mot qui vient du Sanskrit, il signifie " science de la longévité ". C’est une des plus vieilles médecines du monde. L’Ayurvéda a été découvert il y a 5 000 ans par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne.

En quoi ça consiste ?
Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.
L’Ayurvéda postule que tout est énergie. Au sein du macrocosme que représente l’univers, le corps est un microcosme où doivent s’équilibrer trois principes (ou Doshas) : le Vat (air) qui correspond aux systèmes nerveux et hormonal, le Pitt (feu) pour les systèmes digestif et enzymatique et enfin le Kaph (eau) qui correspond à tous les fluides.

En pratique
Le massage ayurvédique consiste en un massage du corps avec des pressions sur différents points ayurvédiques, ou Marmas, à travers lesquels le Prana, le souffle vital en sanskrit, se déplace.
Ce massage repose sur l’idée que notre mode de vie et notre environnement influent sur notre état de santé. Il permet de prévenir et de gérer le stress et le manque de concentration... Il stimulerait l’élimination des toxines, lutterait contre la fatigue, les insomnies et la dépression et faciliterait la circulation veineuse.
Il se pratique au sol ou sur table, nu ou en sous-vêtement. A la fois relaxant et énergétique, il permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie.

Le massage suédois

Histoire
Les origines de ce massage remontent au Moyen-Age, mais le massage suédois tel que nous le connaissons aujourd’hui fut créé par Peter Henrik Ling à la fin du XVIIIème siècle. Il s’inspire à la fois des techniques chinoises, arabes et romaines.

En quoi ça consiste ?
Cette technique de massage dynamique, elle vise à faire disparaître les tensions dans les muscles, tout en les raffermissant, ainsi que dans les articulations pour une plus grande détente musculaire et une meilleure amplitude des mouvements. Elle favorise également la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines dans le corps. Il consiste en plusieurs techniques : effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations qui sont exécutés dans un ordre spécifique.

En pratique
Il vise à soulager les troubles liés au système musculaire : raideurs, crampes, tensions, spasmes, problèmes de postures… Il soulage les muscles fatigués et endoloris et permet aux sportifs de récupérer plus facilement.

Le massage californien

Histoire
Le massage californien est apparu aux Etats-Unis au début des années 1970. A cette époque, un centre situé à Big Sur en Californie, l’institut Esalen, rassemble de nombreux chercheurs travaillant sur de nouvelles formes de thérapies et autres techniques corporelles, à l’instar du massage. Inspirée par ces techniques, Margaret Elke, élabora le massage californien qui fut popularisé dans les années 1980.

En quoi ça consiste ?
Caractérisé par sa douceur, le massage californien consiste en de longs mouvements lents et fluides qui permettent une relaxation autant du point de vue physique que psychique.
Il favorise la détente et permet de soulager tous les désagréments liés au stress tels que le manque d’énergie, le mal de dos ou les insomnies.

En pratique
C’est un massage global pratiqué sur une personne nue ou en sous-vêtements, allongée sur une table. Le masseur applique sur le corps des huiles essentielles. Consistant d’abord en un effleurage doux et très lent du corps.