Magazine Internet

Bon pour les neurones

Publié le 24 janvier 2009 par Veroniquer

improve_your_brain_activity Un autre regard sur le web? Une étude récente de UCLA - Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior - menée auprès d'un groupe d'adultes (55 à 76 ans) tendrait à montrer qu'effectuer des recherches sur internet permet de renforcer les capacités du cerveau (au sens: contribuer à maintenir un niveau d'activité cognitive face au vieillissement).

"Les résultats sont encourageants et tendent à indiquer que ces technologies émergentes peuvent avoir des effets physiologiques et des bénéfices potentiels pour les adultes d'âge moyen à plus âgés" précise le Dr Gary Small. "Effectuer des recherches sur internet met en jeu des processus cérébraux complexes qui pourraient aider à entretenir et renforcer le fonctionnement du cerveau".

Pour le détail de l'étude (en anglais, voir cet article de The Future of Things, où j'ai trouvé l'information).

L'étude a été réalisée en utilisant l'observation et l'analyse des données fournies par IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) sur des tâches qui consistaient à lire des livres et à surfer sur internet. Les aires concernées présentant un niveau d'activité élevé pour le groupe qui lisait sont celles (pariétales, temporales et occipitales) où sont situés langage, lecture, mémoire*, et capacités visuelles. Le groupe effectuant des recherches internet a montré une activité accrue dans le lobe frontal, temporal et au niveau du gyrus cingulaire. Ces aires sont plus spécifiquement dédiées au contrôle des décisions et au raisonnement complexe.

Je ne sais pas vous, mais moi, cela ne me surprend pas outre mesure, et j'aurai tendance à dire que cette activité est aussi bénéfique pour nos cerveaux (plus jeunes!).

Nous devons certainement mettre en œuvre de nombreuses fonctionnalités sur le web pour accéder aux informations! Ne serait-ce qu'au niveau de la vision, je me suis souvent demandée ce que ça change: mouvement des yeux, mode de lecture, sens de lecture (ce n'est pas tout à fait la même organisation qu'un page de livre par exemple, plus proche d'une page de journal où les informations sont disséminées à plusieurs endroits) - luminosité, passage rapide d'une page à l'autre, etc

De plus, contrairement à une page de livre - et même avec les tentatives les plus créatives des meilleurs écrivains - nous ne sommes pas dans le même état d'esprit: sur le web, on ne sait pas à l'avance sur quoi on va tomber (dans un livre non plus, mais ici, cela va beaucoup plus vite): tel site peut être "dangereux", tel autre nous fera nous demander si l'information est pertinente, tel autre nous imposera une publicité, tel autre un autre choix, qui amènera à des associations d'idées rapides, etc. Autant de processus interagissants.

Je pourrais en disserter pendant des heures billets! En tout cas, en conclusion, plutôt que d'offrir des Sudoku, initiez vos ainés à l'usage du web: ce sera sans doute intéressant pour eux, et pour vous, et une occasion de bons moments de partage et de découverte entre générations!

  • Petite précision sur les termes employés lorsqu'il s'agit de l'anatomie du cerveau et de ces fonctions: "mémoire" est un bon exemple. Je l'ai repris tel qu'il est indiqué dans l'article d'origine, mais il n'y a pas "une" mémoire, mais plusieurs, avec des fonctionnement spécifiques, ici, on ne sait pas de quelle mémoire il s'agit (et ce n'est pas moi qui vais vous le dire!).

Crédit Illustration Simpson wallpapers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines