Vous choisissez une commune, "Abymes" par exemple et hop, une liste s'affiche aussitôt, illustrée d'une jolie Google Maps, correspondant à un coin de Bretagne. Les offres proposées correspondent à des localités telles Orléans, Blois, Paris, Clermond-Ferrant, etc.
D'autres offres cartographiques, telles celle de Microsoft [ Live Search Maps ] et de Yahoo [ Flickr Map ], sont, sans oublier le très intéressant GeoHack, accessibles gratuitement sur le Net.
Google Maps pose également de sérieux problèmes lorsqu'il est au coeur du développement de services privés, dont Pticours.com, un service en ligne d'aide au soutien scolaire, est un parfait exemple. Résultat d'une recherche 971 + Abymes sur Pticours.comSur ce site, dont l'intéret est indéniable, lorsque vous tapez 971 - Guadeloupe - dans votre recherche, une liste s'affiche vous proposant bien toutes les communes du département et jusque là tout va bien. C'est par la suite, que, sans jeux de mots, ça se corse.
La Désirade vu par Live Search MapSavoir pourquoi le gouvernment a opté pour Google Maps alors qu'il dispose de l'IGN, et du Geoportail, "le portail des territoires et des citoyens", version accès grand public aux données de l'IGN, est peut-être aujourd'hui une question sans grand intéret. La plage du Souffleur carte du GéoportailReste que cette "ouverture citoyenne" a ses limites puisque l'accès au site éducatif Edugéo récemment inauguré, est réservé, sur abonnement !?!, aux seuls enseignants et collectivités locales qui en feront la demande !?!, et ne peut donc être, c'est une absurdité, accessible aux parents soucieux d'accompagner le parcours scolaire de leurs enfants. La suite 3/3 de ce billet dans quelques heures... Partager cet article