Intolérances et allergies

Publié le 16 janvier 2009 par Gisèle Frenette
Saviez-vous que les allergies et intolérances alimentaires ou environnementales peuvent être en cause dans des troubles de la santé tels que: fatigue, hypoglycémie, anxiété, migraines, eczéma, acné, psoriasis, arthrite, asthme, fibromyalgie, douleur chronique, constipation, diarrhée, sinusite, vaginite, cystite, dépression et plus encore...
Les aliments les plus allergènes sont le lait, les oeufs, le blé, les oranges, les tomates, les arachides, les noix, le maïs, le soya, le poisson, les mollusques et les crustacés. D'autres éléments environnementaux à surveiller sont les poils d'animaux, la poussière, le pollen, les piqûres d'insectes, les moisissures et les additifs alimentaires.
Il faut aussi distinguer entre allergie et intolérance. Une allergie peut mener à un choc anaphylactique qui peut causer la mort (comme on en entend souvent parler avec les arachides), tandis qu'une intolérance n'est pas fatale, mais elle entraîne quand même beaucoup de symptômes selon son niveau de tolérance à l'agent offensif. Par exemple, il arrive que l'on tolère une petite quantité de lactose, mais que juste un peu plus nous donne des symptômes désagréables.