Voici quelques autres exemples tirés de la La bible de la nutrition optimale par Patrick Holford:
- Calcium - À prendre avec des protéines. Le magnésium, la vitamine D et le phosphore aident son absorption. Il faut avoir suffisant d'acide chlorhydrique gastrique (HCl) pour bien l'assimiler sinon prendre une enzyme digestive qui en contient. Le thé, le café et le tabac entravent l'absorption du calcium. Ceci est particulièrement important à savoir pour les gens de plus de 40 ans, chez qui l'HCl commence à faire défaut alors même que les os commencent à perdre du calcium. Les troubles digestifs sont souvent les premiers indicateurs d'un manque d'enzymes.
- Magnésium - À prendre avec des protéines. Le calcium, la vitamine B6, la vitamine D et l'acide chlorhydrique gastrique aident à son absorption. L'alcool, le thé, le café et le tabac entravent son absorption.
- Fer - Prendre le fer avec un repas. La vitamine C et l'acide chlorhydrique gastrique aident à son absorption. L'acide oxalique (épinards, rhubarbe), le thé, le café et le tabac entravent son absorption.
- Les vitamines du complexe B - Elles peuvent être prises avec ou en dehors du repas. Si on a besoin d'une vitamine B en particulier à plus haute dose, il est préférable de prendre en plus un comprimé du complexe B, car les vitamines B potentialisent l'absorption de l'une et l'autre. Le zinc aide aussi à leur absorption, de même que le magnésium pour la B6, le calcium pour la B12, la vitamine C pour la B9 (acide folique) et le manganèse pour la B1. L'alcool, le stress, le tabac, et les antibiotiques entravent l'assimilation.