Depuis que j'ai découvert le journal créatif et ses à-côtés, mon petit-fils a redécouvert le plaisir de dessiner et de travailler avec de l'argile. On nous voit sur la photo en train de travailler ou plutôt s'amuser avec de l'argile. Comme bien des jeunes de 9 ans, il ne voulait plus dessiner parce qu'il ne se trouvait pas bon (le pouvoir de l'école et des amis). Pourtant, plus jeune, il passait beaucoup de temps à s'y amuser. Je lui ai expliqué que l'art n'avait pas de bien ou pas bien. C'était individuel et ça venait de l'intérieur de nous. Ce n'était pas comme à l'école où ils doivent suivre des consignes précises.
En fin de semaine, après 2 heures à faire des dessins qu'il me montrait avec fierté et qui ornent maintenant mon frigidaire, il me demandait comment savoir quoi dessiner. Je lui ai dit qu'il pouvait commencer par se demander comment il se sentait à ce moment-là et de quelle couleur il se voyait. Ha! Voilà qu'il était bien fasciné... j'ai ajouté qu'il prenait alors le crayon de la couleur qui lui parlait et qu'il faisait sur son papier un premier trait et que son dessin était en cours. Aussitôt levé le lendemain matin, il était de retour à la table avec ses crayons. C'était magique, j'avais réussi à l'éloigner de l'ordinateur et de la télévision sans rien dire! Et quel sourire!
Imaginez les bons moments que vous pourriez passer avec vos enfants (petits et grands) si vous preniez le temps. Pour plus de renseignements sur le sujet, allez voir le site de Dominique Podvin à http://journal-creatif.blogspot.com/