Il y a deux ans, on m’a diagnostiqué l’apnée du sommeil sévère et depuis je dors avec un CPAP. C’est le casque-respirateur que vous voyez sur l’image, il est relié à un genre de compresseur électrique qui propulse de l’air positif. Ce qui a pour effet de tenir un genre de muscle affaissé dans la gorge, plus haut sur la paroi, permettant l’air de passer avec le volume adéquat et empêcher les micros-réveils au cerveau.
Sans cet appareil, mon cerveau se fait réveiller à tous les 30 secondes et ainsi je ne rentre jamais dans le stade du sommeil profond. Ce qui a pour effet de causer de la somnolence diurne sévère, sans compter les troubles de pression, troubles cardiaques etc...Et de provoquer des humeurs maussades, libido faible, miction nocturne, de l’anxiété et troubles de fonctionnement. Et le pire, des arrêts respiratoire, la nuit, causant souvent la suffocation. Bref, ca chamboule une vie et c’est qu’on ne s’aperçoit de rien du tout
Depuis deux ans, ma vie a changé. Je dors maintenant! Je suis plein d’énergie. Je vais au Gym trois fois par semaine. J’ai perdu 60 lbs, mon taux de cholestérol et diabète a chuté drastiquement, et je ne m’endors plus durant les meetings du bureau ou pendant que le feu de circulation passe au rouge. Je renais, l’humeur est bonne et j'ai retrouvé la passion, longtemps refoulée, de l’écriture et de la lecture.
En fin de semaine je suis allé chez mon frère dans l’Outaouais et j’y ai passé la nuit de samedi. J’avais amené mon CPAP mais j’ai oublié un adaptateur- connecteur. La nuit a été pénible. Sommeil léger, saccadé, par séquence seulement. Ce matin, j’avais le cœur qui cognait dans la poitrine, j’étais épuisé et l’anxiété me gagnait. J’étais comme avant. Avant cette machine à dormir. Plus jamais, je ne veux redevenir comme ca. Ce matin j’ai su que toute ma vie je dormirai avec une machine. Je ne peux plus m’en séparer. C’est un organe vital. C’est maintenant une partie de mon corps. C’est parfois pas plaisant, mais le feeling d’un sommeil réparateur, c’est tellement……EUPHORIQUE. Si vous saviez……