En attendant les nouvelles dispositions sur les labellisations des vins en VDQS Côtes d'Auvergne , chaque viticulteur doit encore pour le millésime 2008 demander un agrément .
En effet , la production de Côtes d'Auvergne est strictement réglementée et contrôlée par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine).
Cette réglementation prévoit la délivrance d'un label par notre Syndicat viticole .
Les vins doivent répondre à un certain nombre de conditions de production fixées par arrêté :
- aire de production délimitée
- encépagement
- degré alcoolique minimal
- rendement maximal
- techniques culturales
- normes analytiques
- contrôle organoleptique.
Notre demande a été faite début décembre à notre syndicat viticole pour l'optention de tant hl de Côtes d'Auvergne Boudes rouge .
Avant d'obtenir ce label , une dégustation précède cet agrément ainsi qu'une analyse complète du vin présenté .
L’analyse de ce vin rouge est effectuée par un laboratoire agréé par VINIFLHOR .
La commission de dégustation comprend des représentants de la viticulture, du négoce, des œnologues, un représentant de la DGCCRF ayant suivi des cours de formation à la dégustation obligatoires orchestrés par notre Syndicat .
Ses conclusions peuvent être de trois ordres :
- Acceptation du label
- Refus, en cas de non-conformité des normes analytiques ou défaut organoleptique.
- Ajournement ; dans ce cas et après une période complémentaire d’élevage, le producteur peut présenter le vin ajourné à une nouvelle commission d’agrément.
Hier matin à Clermont Ferrand , deuxième label pour le millésime 2008 de la campagne où notre Boudes Rouge après avoir été dégusté par une commission de dégustateurs agrémentés s'est vu attribué son label ( le droit de pouvoir le commercialiser ).