Elle fut fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535 sur l'emplacement d'une ancienne agglomération indienne où sont encore visibles des ruines précolombiennes. D'ailleurs à 30 km se trouve le site religieux le plus important de la région côtière (Pachacamac - deuxième photo). On commence généralement la visite de Lima par la plaza de Armas. Cette place aux belles proportions constitue véritablement le coeur historique de la cité.
Lima est riche en musées :
Le Musée National d'Anthropologie et d'Archéologie : magnifiques collections de céramiques Chavin, Nazca, Mochica, Chimu. Ses salles renferment de précieux tissus, des momies, des sculptures, des quipus incas.
Le Musée de l'Or, avec celui de Bogota, est le plus important musée de l'or d'Amérique. Belle collection d'objets rituels et de bijoux d'or, pré-incas et Incas. Nombreuses pièces de l'époque Mochica et Chimu : vases, diadèmes, pectoraux, masques colliers, etc.
Le Musée Larco Herrera, le Musée Pedro de Osma, le Musée Amano, le Musée de la Nacion, etc...
Je vous propose maintenant une petite promenade virtuelle pour Lima...il est en anglais, domage!!! mais les images parlent plus que les paroles !!!, le centre ville, les églises, les picarones (une sorte de begnets)..... mmm. Bon promenade alors !!!