Qui a dit que l’aromathérapie était forcément complexe ? Si vous commencez à vous intéresser aux huiles essentielles et que vous voudriez en faire des complices de votre bien-être, pensez à les mélanger à vos produits d’usage quotidien. En effet, . l’huile essentielle se mélange facilement avec plusieurs supports familiers dont l’adoucissant.
pas toujours neutre l'adoucissant
Optez pour un adoucissant de bonne qualité, le plus écologique possible (oui, c’est vrai, c’est pas facile :-/) et le moins parfumé qui soit. A chaque lessive, ajouter à l’adoucissant une fois versé cinq à dix gouttes de votre huile essentielle du moment. Pour un linge qui sent bon la Provence, on utilise la lavande officinale (lavandula angustifolia) ou le lavandin super (lavandula burnatii clone super). Pour un linge aux accents toniques, on pense au pamplemousse (citrus paradisii - zeste) et au petit grain bigarade (citrus aurantium). Une fois de plus des dizaines de touches olfactives sont possible en fonction de vos envies. Veillez seulement à utiliser uniquement les huiles essentielles 100 % pures et naturelles que l’on peut habituellement diffuser (voir précautions d’emploi) et évitez évidemment les huiles colorées (la tanaisie et la camomille allemande sont toutes bleues !) ainsi que les cires (benjoin, myrrhe et autres).
Si vous êtes un vétéran du bio et que vous avez banni l’usage de l’adoucissant pour votre linge, on vous félicite mais avouez que les noix de lavage parfois ça manque un peu de fraîcheur olfactive. On vous conseille alors tout simplement d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle à la fragrance agréable sur un gant de toilette propre et de le glisser au cœur du linge.