l'eczéma nerveux est fréquent chez la femme adulte
L’eczéma est une affection de la peau qui est très répandue mais qu’il est parfois difficile de faire diagnostiquer correctement. En effet, il existe plusieurs types d’eczéma et on peut le confondre à tort avec une dermite de contact bégnine ou un psoriasis plus problématique. En outre, on oublie souvent l’eczéma “nerveux“, celui qui a un lien direct avec le déséquilibre émotionnel qui survient après une rupture ou chez une personne en détresse affective. Une recette de Dominique Baudoux s’adresse à ce désordre cutané et émotionnel un peu sournois
HE camomille romaine (chamaemelum nobile) - 4 gouttes
HE Petit grain bigarade (citrus aurantium feuilles) - 4 gouttes
HE Ylang ylang (canaga odorata) - 2 gouttes
HE Verveine citronnée (lippia citriodora) - 2 gouttes
dans 20 ml de Calendula (huile végétale)
Ce sérum huileux est à appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée. Il contient des huiles essentielles qui vont se concentrer sur l’influx nerveux et la régulation émotionnelle afin d’inciter la peau à retrouver un rythme de croisière. En effet, dans le cas de l’eczéma les kératinocytes se renouvellent trop rapidement et s’accumulent. Le calendula va quant à lui favoriser la réparation du tissu épidermique.
Si les démangeaisons sont très importantes, on peut ajouter au mélange 6 gouttes de Menthe (mentha arvensis) pour un effet cooling qui atténue le prurit.