Je commencerai ce Post par deux exemples pris chez nos lointains voisins japonais :
- Le patron de Fujitsu a envoyé un courrier électronique à ses 100 000 salariés pour leurs demander d’acheter (à titre personnel) des produits Fujitsu. La baisse des ventes sur le sol national ainsi que dans le reste du monde met le groupe électronique dans une situation difficile.
Le patron du groupe, par l’acte solidaire de ses salariés entend ainsi limiter l’impact de la crise sur son activité.
- Toujours au Japon, mais ici l’action vient des salariés eux-mêmes. 2200 cadres de l’entreprise Toyota se sont engagés, auprès de leur société mère, à renouveler leurs véhicules personnels, avant la fin de l’année, afin de contribuer au rétablissement de l’entreprise.
En Espagne, la semaine dernière :
- Le ministre espagnol de l’industrie et du tourisme incitait ses compatriotes à consommer « MADE IN SPAIN ».
J’exprimais dans un précédent Post les mesures protectionnistes prises par les différents États. Les engagements internationaux (Union Européenne, promesses au G20 …) interdisent aux gouvernements de prendre des mesures protectionnistes par voie réglementaire. Pourtant chaque État, sous la pression de son opinion, se voit dans l’obligation de prendre avant tout des mesures nationales.
Alors que nos gouvernements tentent de faire redémarrer l’activité économique à grands coups de milliards d’€uros, ne pouvons-nous pas, nous Français, apporter notre pierre à l’édifice en consommant avant tout des produits « MADE IN FRANCE » ?
Jean Paul
PS : le chiffre est tombé la semaine dernière, les créations d’entreprises ont augmenté de 1,8% en 2008 en France, alors consommons les produits de nos entrepreneurs.