La télé-réalité entre en guerre contre l’obésité

Publié le 14 janvier 2009 par Kilorama

J’évoquais dans mon dernier post l’expérience d’une cantine scolaire toulousaine qui a fait le pari d’initier les enfants à la grande cuisine pour lutter contre l’obésité. Mais combien d’entre nous en France ont entendu parler de cette heureuse initiative ? Outre Manche, le très médiatique cuisinier Jamie Olivier est lui aussi entré en guerre contre la malbouffe dans les restaurants scolaires anglais. Dernière les fourneaux bien sur. Mais surtout face aux caméras.

En 2005, dans un programme intitulé Jamie School Dinners, il s’est lancé comme défi de révolutionner le fonctionnement des cantines scolaires où frites, hamburger, beignets et plats surgelés réchauffés au micro onde sont le lot quotidien des petits écoliers anglais. Face à des millions de téléspectateurs, il a tenté d’améliorer la qualité et la valeur nutritionnelle des repas scolaires d’une école anglaise typique. Mais aussi de développer les papilles gustatives de bambins qui n’apprécient que la junk food et ne savent plus distinguer une asperge d’un oignon ou d’un navet.

Quand la réalité rejoint la fiction ; L’émission a connu un tel retentissement médiatique que quelques mois plus tard, le ministre de l’éducation britannique a annoncé un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour améliorer la qualité des repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Olivier. Et les cours de cuisine seront obligatoires dans les collèges britanniques dès la rentrée prochaine.

LA TÉLÉ-RÉALITÉ AU SERVICE DE L’OBÉSITÉ? OU L’OBÉSITÉ AU SERVICE DES AUDIENCES?

Car oui, l’obésité est télégénique et les chaines du monde entier l’ont bien compris.

En 2007, les américains ont pu suivre les tribulations du célèbre joueur de basket Shaquille O’Neal, transformé pour l’occasion en coach sportif auprès de six enfants gravement obèses. Dans Shaq’s Big Challenge, on combat les kilos en trop à grand renfort de pompes, d’abdominaux et d’un entrainement digne des plus grands athlètes.

En France, c’est M6 qui vole au secours des obèses. Grâce à l’émission “J’ai décidé de maigrir “, six personnes ont testé, sous contrôle médical, six régimes amincissants. Les résultats se sont moins fait sentir sur la balance que dans l’opinion. Tôlé de l’ordre des médecins et indignation des associations de personnes obèses.

Car non seulement ces émissions renforcent l’idée que tout le monde DOIT, mais aussi PEUT maigrir, ce qui peut avoir un effet culpabilisant auprès de personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids. Mais elles oublient aussi d’aborder la complexité et la multiplicité des facteurs en cause dans l’obésité, en faisant de la balance l’unique cheval de bataille.

Alors au lieu d’attendre qu’M6 résolve tous nos problèmes, éteignons la télé, et allons prendre un bon bol d’air frais!