Avoir des lentilles de contact propres et bien entretenues, c’est la principale sécurité pour votre œil. Trop souvent, on oublie les gestes simples qui se doivent d’être quotidiens. Un petit rappel de certains parmi les plus importants :
Lavez vos mains correctement. Durant la journée, vos mains sont en contact avec de nombreuses bactéries. Veillez à ce qu’elles ne contaminent pas vos lentilles et n’oubliez pas le bout de vos doigts. Essuyez-vous les mains avec un essui non pelucheux afin d’éviter de coller des fibres sur la lentille lors de la manipulation.
Désinfectez vos lentilles correctement. Il existe différents produits qui doivent être utilisés de manière spécifique. Si vous voulez que vos produits agissent efficacement, il faut les utiliser de façon correcte et lire les notices d’emploi.
Changez votre solution de conservation chaque jour. Après une journée passée dans l’étui, la solution n’est plus stérile. Beaucoup de bactéries de propagent dans les salles de bain, il est donc très important de bien fermer le flacon après chaque usage. Le stockage des produits est également essentiel. Rangez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière, car celle-ci peut en détruire les agents actifs.
Remplacez votre étui au moins tous les 2 mois. Votre étui peut être un nid de bactéries. Celles-ci ne sont pas visibles mais affectionnent les rainures des capuchons.
Respectez le temps de port de vos lentilles. Il existe différents temps de port en fonction du type de lentille. Une lentille peut encore paraître en bon état, mais elle est conçue pour une durée de vie déterminée.
En respectant ces quelques points, vous vous assurez des lentilles propres et bien entretenues, pour un meilleur confort et une plus grande sécurité, tout au long de la journée.
Source : Plan d'action hygiène
www.1optical.com