Alors que la disparition de la couche d'ozone se confirme, il devient urgent que chaque personne, surtout les enfants, se protège les yeux
Comment bien se protéger les yeux des rayons ultraviolets?
Tous les matériaux, sauf l'organique 1.5 (verre non aminci), arrêtent 100% des UV-A et UV-B. Ainsi, les verres photochromiques (qui teintent au soleil) et les verres blancs à haut indice (verres amincis) assurent une très bonne protection, puisqu'ils arrêtent tous les UV. Seul le verre organique 1.5 ne coupe pas parfaitement bien les UV et doit donc être renforcé avec un traitement spécial.
Les enfants doivent-ils aussi se protéger?
Beaucoup plus sensibles aux UV, notamment aux UV-A, les enfants doivent impérativement porter des verres anti-UV, qu'ils soient blancs ou colorés. Aujourd'hui, adultes et enfants devraient porter des lunettes qui coupent les UV dés que le soleil brille, surtout en été. Même par temps couvert, quand le soleil est voilé, c'est tout aussi indispensable.
Le public est-il assez sensibilisé aux dangers des UV sur les yeux?
Malheureusement, non. Une étude internationale a montré que la grande majorité des Français (85%) pense que l'exposition continue au soleil peut provoquer des cancers de la peau. En revanche, seulement 7% estiment qu'elle peut provoquer des dommages importants aux yeux. Cette perception est identique en Grande-Bretagne (83% et 4%), aux Etats-Unis (79% et 6%), en Australie (82% et 12%) et en Nouvelle-Zélande (90% et 7%).
Source : Panorama n°101
www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et en accessoires optiques