Bien sûr je m'étais promis de ne rien acheter, de ne succomber à rien, rien de rien, ni nouveau rosier, ni vivace en solde, ni arbre fruitier me tendant les bras, ni agrume ne demandant qu'à rejoindre la bande de copains qui se la coulent douce dans ma véranda.
Et puis voilà j'ai craqué, j'avoue. Dans ma pépinière préférée, je vois 5 grands dadais prêts à partir pour la benne. Je m'approche, craignant déjà de fondre pour ces arbres déjà grands ( 5 mètres...) et dont le seul sort après 10 ans d'élevage en plein champ était l'abattoir sans aucune chance de pousser tranquillement dans un jardin.
Le pépiniériste, intrigué par ma danse du ventre devant le container en partance m'interroge. "Vous les voulez ? Ce sont des Pauwlonia, mais ils sont un peu abîmés donc je ne peux plus les vendre. Si vous m'en débarrassez, ils sont à vous." Alors ça, il ne faut pas me le dire deux fois. Des Pauwlonia, je ne suis pas fan à priori de ces grands arbres à fleurs bleues qui ont colonisé certaines avenues de grandes villes ( il y en une remarquable dans le 7ème arrondissement à Paris avenue Duquesne ) .
Mais :
- je n'ai pas encore de Paulownia et le jardinier collectionneur n'aime pas qu'une plante lui échappe, - il pousse facilement et rapidement ,
- j'avais fait ( attention névrose) fait creuser à l'automne des trous profonds pour de futures plantations
- ses fleurs bleu lavande sont assez originales
- il résiste à la pollution
- il a de très gandes feuilles rondes qui forment une jolie ombre en été.
- et en cherchant un peu, il y a plein de sites sur les Paulownia et même des pépinières spécialisées.
Autant de raisons - toutes parfaitement objectives- pour adopter illico 5 Paulownia de 5 mètres de haut qu'il va falloir bichonner de près pour qu'ils reprennent goût à la vie.
Je passe sur la réquisition d'un camion, de bras musclés, d'épuisement des stocks de compost à la plantation, et je reste silencieuse sur l'hérésie consistant à planter dans des trous creusés depuis longtemps alors que nous sortons d'une longue période de gel ( froid glacial en profondeur oblige).
A l'heure où j'écris, ils doivent être tous plantés et il manquera juste l'immortalisation en photo pour que l'histoire commence.
Et vous , vous les aimez les Paulownia ???
PS le rose sur la photo est suspect car la vraie couleur est bleu violet clair ....