C’est donc Vincent Delerm qui chante “le soir de la chandeleur, c’est du Gustav Mahler“… dans Deutsche Grammophon…
Et, grâce à Tosca qui a trouvé la bonne réponse, on peut enfin écouter :
Découvrez Vincent Delerm!
Aujourd’hui, c’est donc le jour de la Chandeleur, autrefois appelée “Chandeleuse”, qui se fête toujours le 2 février, soit 40 jours après Noël et célèbre la présentation de Jésus au temple…Cette christianisation de la fête n’étant apparue qu’en 472…
Après l’effort, le réconfort. C’est enfin le moment de préparer la pâte à crêpe… Voici, si besoin, une petite recette maison :
Ingrédients :
1 cuillère à soupe de farine légèrement montée par crêpe, 1 pincée de sel, des oeufs (1 oeuf pour 10 cuillères de farine), lait, eau, bière éventuellement…
Matériel : saladier, fouet, louche, poêle ou crêpière, spatule
Ajouter les oeufs les uns après les autres (afin d’éviter les grumeaux) en remuant énergiquement au fouet.Délayer en alternance avec du lait et de l’eau jusqu’à obtenir un pâte onctueuse bien lisse. La proportion lait/eau donne la consistance de la crêpe une fois cuite : le lait rend la crêpe plus moelleuse, l’eau la rend plus croustillante. Laisser reposer une heure minimum. Mélanger à nouveau. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de liquide pour l’éclaircir.
La cuisson se fait à feu vif dans une poêle légèrement huilée ou beurrée.
Verser hors du feu, à l’aide de la louche, la quantité de pâte suffisante pour l’étaler par des mouvements rotatifs sur toute la surface de la poêle, suffisamment mais pas trop car la crêpe serait trop épaisse.
Quand la crêpe boursoufle, la retourner à l’aide de la spatule (ou la faire sauter en l’air !) et laisser cuire quelques secondes.
Glisser la crêpe sur l’assiette et déguster sans attendre, c’est encore meilleur avec la garniture de son choix sucre, confiture, chocolat, etc…
Régalez-vous !