Retour sur la percée du vin jaune 2OO9, qui se déroulait ce week-end dans les villages de Passenans et Frontenay: un succès, et pourtant, un avenir en question.
Comme vous le savez, les villages de Frontenay et Passenans accueillaient ce week-end la 13ème édition de la percé du vin jaune. Et la manifestation aura été un succès cette année, puisque pour la seule journée de samedi, les 81 caveaux de dégustation ont accueilli 19 000 visiteurs, un record. Au final, c'est prés de 50 000 personnes qui se seront déplacer tout au long du week end.
Du côté de la vente aux enchères des vieux millésimes jurassiens, le prix le plus haut (980 euros) a été atteint pour un Château-Chalon de 1929, tandis qu'un vin jaune du domaine Trésy de 1895 (!!) partait pour 900 euros. Nul doute que les acheteurs étaient au courant de la réputation, justifiée, de vins de (très) longue garde dont bénéficient les vins jaunes du Jura.
Plus tard dans la soirée, à l'occasion du banquet de la filiére viticole, l'enthousiasme est momentanément retombé lorsque Marie-Christine Tarby, présidente de la filiére interprofessionelle des vins du Jura, a évoqué le projet de loi sur l'hôpital et la santé.
"Cette Percée pourrait être la dernière », a-t-elle lancé, en relevant que le gouvernement veut interdire les open-bars où un modique ticket d’entrée donne droit à plusieurs verres d’alcool. Il s’agit de rendre plus difficile à organiser les soirées beuveries qui se développent à grande échelle dans le milieu étudiant, et les vignerons sont exactement dans l’axe de tir du projet de loi : la Percée du vin jaune, au même titre que la Saint-Vincent tournante du vignoble bourguignon, est considérée comme un open-bar.
D'autant plus que plane une autre intérrogation. Malgré un budget conséquent de 450 000 euros, les dépenses liées à l'organistation, au transport et à la sécurité pésent lourd.
Conséquence : les propriétaires viticoles seront moins bien indemnisés des bouteilles débouchées pendant la manifestation, avec un manque à gagné d'une dizaine d'euros par clavelin. Sachant que certains en "consomment" 400 pendant le week-end...
Dimanche, le Jura se réveillait sous un ciel gris, mais le pianiste américain de jazz Tom McClung, parrain de l'édition 2009, réchauffait les coeurs et les corps en imporvisant un hymne à la gloire du vin jaune. La Percée possède désormais son hymne officiel!
Quoi qu'il en soit, malgré les menaces qui pésent sur la manifestation, l'édition 2010 est d'ores et déja prévue pour le premier week-end de février à Poligny.
source: www.lepays.fr
PS: à venir, quelques photos du week end de la percée!