Au sein d'un décor somptueux composé de pas moins de 7000 fleurs blanches en papier, Karl Lagerfeld a présenté une collection quasiment entièrement blanche, un exercice plutôt difficile pour ne pas provoquer l'ennui. Le résultat est exquis avec des pièces très coutures et graphiques, des robes légères parfois transparentes, et des fleurs cousues délicatement ou assemblées en coiffe... Au milieu de cette promenade printanière, 4 looks noirs font irruptions en pierres, sequins et satin pour rappeler que le noir est toujours la couleur la plus sexy. Le défilé se termine sur une robe de mariée à la coiffe plutôt étonnante: la tête perdue dans une fleur géantes.
A noter que simplement le décor en papier a nécessité 4800 heures de travail et 4000 m² de papier... je ne vous parle pas des vêtements.
La vidéo du défilé est à voir sur le site de Chanel.
De manière quasiment opposée au "minimalisme" de la Haute Couture Chanel, l'extravagance de John Galliano prévaut chez Dior pour ce Printemps-Eté avec une inspiration née du croisement entre la peinture flamande de Van Dyck ou Vermeer et les années 50. Le défilé est un véritable catalogue de robes: il commence par une superbe robe dorée avec un très beau travail de crin, se prolonge par une robe bleu à la coupe fifties, des fourreaux rouges pin-up, et des robes de mariage ivoires. Des motifs sur les robes à crinoline rappellent les dessins classiques des porcelaines de Delft. Enfin le défilé se clotûre par une robe d'un rouge éclatant que les grands maitres néerlandais se seraient fait un grand plaisir à peindre dans tous ses détails.
Les autres défilés Haute-Couture
Givenchy
Pour en voir plus...
Les looks du défilé Chanel
Les looks du défilé Dior