Pays pauvres versus pays émergents : finance, banque et dette

Publié le 23 janvier 2009 par Statisthema

Que nous révèlent les résultats de Google News Archive Search associés aux requêtes respectives "pays pauvres" et "pays émergents". Beaucoup de choses bien sûr. Mais dans cette note j'ai choisi de vous présenter les résultats d'analyse sémantique concernant trois thématiques : la référence à la "finance" de façon générale et singulièrement les références aux "banques" et à la "dette".

Rappelons avec le Wikipédia que les pays dits émergents "sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés." Exemples : la Chine, l'Inde, les pays du Golfe et certains pays asiatiques sont des pays émergents. Par ailleurs, on estime que sur la cinquantaine de pays les plus pauvres du monde, classés selon l'indicateur développement (IDH) du PNUD, 33 sont situés an Afrique subsaharienne.

Le graphique ci-après présente l'évolution sur une décennie (1999&2000 ; 2001&2002 ; 2003&2004 ; 2005&2006 et 2007&2008) des taux d'occurence des trois références sémantiques ("finance", "banque" et "dette") associés aux corpus constitués.

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

Qu'observe-t-on ?

1. Que dans les corpus associés à la requête "pays pauvres" la forte thématisation de la référence générale "finance" (courbe orange) est associée à celle tout aussi forte de la référence singulière "dette" (courbe grise). Or, ici qui dit dette dit dépendance financière et politique. Pour s'en convaincre, il suffit de se poser la question de savoir qui sont les principaux créanciers. Signalons que la référence aux "banques" est ici négligeable (courbe bleue claire).

2. Que dans les corpus associés à la requête "pays émergents" la forte thématisation de la référence générale "finance" (courbe verte) est  plutôt associée à celle aussi forte de la référence singulière aux "banques" (courbe rouge). La référence à la "dette" est ici négligeable (courbe bleue foncée).

Je vous laisse réfléchir sur ces indications.

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!

300 Visiteurs Gratuits par heure !

Nombre total de Visiteurs uniques du site depuis Février 2008

un <a target="_blank" href="http://www.compteur-gratuit.org" mce_href="http://www.compteur-gratuit.org">compteur gratuit</a> pour votre site web