Les anciens devant, les jeunes derrière ! Irlande - France - Composition du XV de France.

Publié le 03 février 2009 par Ansolo

Un paquet d'avants expérimentés pour résister au huit Munstermen, des jeunes pour composer les chevau-légers chargés de porter le French Flair jusque dans l'en-but Irlandais, voilà en quelques mots comment on pourrait présenter le XV de départ qui affrontera la bande à O'Connell dans son antre de Croke Park, samedi prochain.

Evidemment, cette présentation souffre des exceptions.

Concernant le pack, force est de constater que, globalement, Marc Lièvremont et ses collègues ont privilégié l'expérience. En particulier en première ligne. Lionel Faure à gauche, Benoit Lecouls à droite, voilà qui devrait tenir le choc, particulièrement dans le secteur de la mêlée, qui avait été très chahuté l'an passé. Nicolas Mas, qui est très en forme actuellement, devrait apporter son dynamisme et sa science de la mêlée en cours de match, sachant qu'il peut jouer à gauche comme à droite.

En deuxième ligne, on ne s'étonne pas de voir Sébastien Chabal épauler Lionel Nallet. Certes, on peut difficilement parler d'expérience pour qualifier le vécu de "Sea Bass" à ce poste. Néanmoins, ses bonnes prestations de l'automne plaident pour le plus célèbre barbu d'ovalie. Paradoxalement, on est davantage inquiet pour Lionel Nallet, qui n'est pas forcément très saignant actuellement avec son club de Castres. Il ne serait pas étonnant que le staff choisisse de le remplacer en début de deuxième mi-temps par le Toulousain Millo-Chluski, comme ce fut le cas lors du test face à l'Australie.

En troisième ligne, l'expérimenté (et par ailleurs très en forme) imanol harinordoquy a été préféré à Louis Picamoles. L'option de la mobilité a visiblement été privilégiée. Avec Fulgence Ouedraogo et Thierry Dusautoir aux ailes de la troisième ligne, on a effectivement des perspectives intéressantes dans le jeu déployé, tout en préservant une capacité défensive de premier choix (Ouedraogo étant plutôt à son aise dans ce secteur malgré un physique a priori relativement léger pour son poste). On notera, au passage, qu'avec le Montpelliérain, le Basque Imanol constituera une solution de plus en touche, avec Nallet en premier sauteur, vraisemblablement.

La composition du huit de devant apparaît assez classique et fait appel à des joueurs qui ont plutôt leur carrière derrière eux. En revanche, les trois-quarts se caractérisent (à l'exception notable de Yannick Jauzion) par leur jeunesse. C'est tout particulièrement notable s'agissant de la charnière. Ce secteur très sensible pour l'animation offensive de l'équipe sera confié à Sébastien Tillous-Borde et Lionel Beauxis (tous deux âgés de 23 ans). On espère que l'ouvreur parisien utilisera moins son pied qu'il ne le fit samedi dernier lors du match entre le Stade Français et Perpignan. Le demi de mêlée Castrais, dont le physique le rapproche davantage d'un Kelleher que d'un Elissalde, devra s'appliquer à varier le jeu et ne pas chercher uniquement à défier la défense Irlandaise au ras des regroupement, ce que sa densité physique lui permet cependant.

On est assez content de voir se reconstituer la paire de centres Jauzion - Fritz qui aura la charge d'alimenter en bons ballons deux ailiers assez opposés dans leur style de jeu. Maxime Médard, habitué à jouer à l'arrière à Toulouse, sera aligné à l'aile. Il est possible que ce choix obéisse davantage à une contrainte qu'à une stratégie, Cédric Heymans étant légèrement blessé. Ce n'est pas un soucis, et c'est même un schéma qui offre des options intéressantes, quand on connaît la propension de ce joueur à jouer là où on ne l'attend pas. Qui plus est, le jeune talent Toulousain nous doit une petite revanche sur ses prestations en demi-teinte de l'automne dernier. Sur l'autre aile, Julien Malzieu opèrera dans un registre plus axé sur la puissance.

Enfin derrière, le XV de France enregistre le retour de Clément Poitrenaud. Pas vu en équipe de France depuis la fin de la Coupe du Monde, il aura à coeur de démontrer qu'il est toujours un élément clé du dispositif d'attaque tricolore.

Bref, sur le papier, l'équipe de France présente bien. Elle devra faire preuve de cohésion en défense et de cohérence en attaque. Du discernement offensif dont feront preuve les demis dépendra l'issue de ce match.

Et même si l'Irlande n'est plus tout à fait ce qu'elle pouvait être il y a encore deux ans, rappelons-nous des difficultés rencontrées il y a un an au Stade de France. De surcroît, le XV du trèfle aura à coeur d'effacer la déconvenue de la défaite concédée sur ce terrain mythique de Croke Park face à la France en 2007.

Souhaitons que l'équipe de Marc Lièvremont trouve les mêmes ressources que sa devancière d'il y a deux ans. Et même si le héros de 2007, Vincent Clerc, sera absent sameedi, le XV de France a les moyens de faire un résultat.

Composition du XV de France

Poitrenaud (Stade Toulousain) - Malzieu (Clermont), Fritz (Stade Toulousain), Jauzion (Stade Toulousain), Médard (Stade Toulousain) - (o) Beauxis (Stade Français), (m) Tillous-Borde (Castres) - Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain) - Nallet (Castres, cap), Chabal (Sale/ENG) - Lecouls (Stade Toulousain), Szarzewski (Stade Français), Faure (Sale/ENG)
Remplaçants : Kayser (Leicester/ENG), Mas (Perpignan), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Picamoles (Montpellier), Parra (Bourgoin), Baby (Clermont), Heymans (Stade Toulousain)