La corruption du fath et l'islamisme du hamas sont nos problèmes, le problème des arabes. Le schéma est récurrent et présent partout où s'étend la culture et les mentalités arabes. La Palestine n'est pas une exception. Dans les pays arabes. La seule opposition islamiste persiste et se développe. On a le choix entre l'islamisme et des régimes rétrogrades qui se réclament de la modernité. La logique du takfir, non patriotisme, 3amala, 5iyana etc.Billet d'humeur et point de vue proposé par Overdrive sur le forum tunisien alternatif.
C'est vrai que Israël donne l'impression, probablement justifiée, de manoeuvrer et créer des situations de fait. La société israélienne est hétérogène ce qui expliquerait en partie les louvoiement qu'on observe.
Ce qui nous concerne nous, donc il nous revient à nous de résoudre est la précarité flagrante de toutes les constructions de la modernité qu'on a voulu greffer et fonder. On constate que même des supposés progressistes portent en eux la logique de hamas. Il faut s'expliquer l'affinité flagrante avec les thèmes et les thèses du hamas.
Notre nahdha, renouveau qui a débuté au 19 siècle retombe sur ses fondements et on sent qu'on est traversés par des courants sous-terrains qui nous emportent. Le non pensé, ce qui va de soit ou ce qu'on a refusé de voir en face nous anime comme des pantins.
Pour compléter ou apporter la contradiction =>
http://alternatif.freediscussions.net/points-de-vue-f1/la-vertue-de-l-indignation-t2794.htm#44151