Pour ceux qui suivent un peu l’évolution du Web algérien dans sa diversité et sa complexité, et je m’adresse aux internautes qui “lisent”, Vous n’avez certainement pas raté le rapport de l’Agence de Communication Algérienne MednCom concernant la publicité en ligne en Algérie au courant de l’année 2008.
Je ne vais pas vous refaire le discours que tout le monde entends par ci et par là comme quoi le web et en constante évolution et qu’il faut suivre le train que le commerce électronique peut rapporter gros et que les entreprises algériennes doivent s’y intéresser car nos jeunes ont commencé à se déconnecter de la vie réelle pour trouver leur bonheur et leur liberté dans la vie virtuelle … blablabla
Je voudrai parler du cas d’une entreprise algérienne type, qu’elle soit étatique ou privé ou à capital X ou Y, mafia y compris qui voudrait faire de la publicité pour ses ou l’un des ses produits en ligne, tout en essayant de viser un maximum d’internautes algériens que les zimbawéens.
Pour faire sa publicité en ligne, il faut déjà que l’équipe Marketing de l’entreprise se réunisse pour étudier le cas Internet : Quel est l’intérêt ? De quel ordre sera le budget et pour combien de temps la publicité doit durer en ligne ? et enfin l’équipe marketing doit étudier le résultat final de la “propagande commerciale” “compagne Web ou si vous voulez de la publicité en ligne.
Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques qui consistent à mettre quoi en ligne ? Et comment “cibler” les clients ? Doit-on opter pour un format de la bannière définit à l’avance . Doit ont opter pour du 480×60, compagne de “spamming” sur base de données d’emails OPT-IN récoltés lors d’une tombola où des liens hypertextes, ou faire du “eBuzzing” via la blogosphère en contre partie d’une rémunération etc etc.
Bon, la publicité en ligne en Algérie est à ses début et les Agences de Communication et de publicité cherchent encore une solution à proposer à proposer aux entreprises algériennes voulant se faire connaître sur la toile car Internet est un canal qui peut rapporter beaucoup : Un seul nouveau client recruté en ligne pour l’achat d’un produit et/ou service c’est déjà un client de gagné, n’est ce pas !
Donc, en 2008, l’Agence MednCom nous annonça :
L’investissement publicitaire sur internet (IPI*), pendant le troisième trimestre de l’année en cours, est de 18,6 millions de dinars, soit une évolution de plus de 300% par rapport à la même période de l’année 2007 (l’IPI annuel de 2007 est estimé à 22 millions de dinars). 59 annonceurs ont été recensés et 141 campagnes réalisées durant la période juillet-août-septembre 2008. A l’instar des autres médias, le web a profité du Ramadhan pour enregistrer un investissement publicitaire record avoisinant les 8,5 millions de dinars, avec 81 campagnes réalisées par une quarantaine de marques.
Avec 17 annonceurs, le secteur automobile est sans doute le plus présent sur la toile (27%) suivi de très près par les TIC (téléphonie, informatique, électronique grand public) avec un taux de 22%. D’autres secteurs commencent à investir sur le média internet : l’immobilier, les compagnies aériennes, l’alimentaire et le tourisme.
Au fait ça se passe comment pour avoir toutes ces informations et statistiques ? Et c’est là que je commence à critiquer non pas pour seulement critiquer mais pour essayer de faire évoluer les choses dans ce domaine même si ce n’est absolument pas ma spécialité: Ma femme pourrait mieux expliquer le Marketing en ligne mieux que moi vu c’est son domaine depuis quelques années maintenant.
Voici le genre publicité visuelle que nous pouvons voir sur les sites de quotidiens algériens en ligne (liste non exhaustive) :
La remarque générale que vous pouvez vous même faire c’est que la majorité des bannières publicitaires sont au format Flash et c’est très rare de trouver des bannières proprement dites avec du code HTML, Javascript et illustrations jpg, png ou gif.
Concernant le mode de traçage ou ce qu’on appelle en anglais “le tracking” des bannières est quasi inéxitant vu que ces dernières ne sont accompagnées d’aucun code permettant de traquer combien de clics, combien est le nombre d’affichages (impressions d’écran) etc …
Ces mêmes kits publicitaires sont parfois hébergés sur les sites des clients eux même. Ce qui veut dire qu’une entreprise voulant faire de la publicité sur un site algérien donné, fournit la bannière flash et demande qu’elle soit hébergé sur le même serveur que le site lui même !
Donc, je présume qu’il n’y a aucun moyen de tracking et j’invite les professionnels à démontrer le contraire.
Ces mêmes entreprises qui paient pour que leurs produits soient vulgarisés sur le web algérien, ne savent pas combien d’internautes a drainé le site mobilealgerie.com ou combien d’autres sont venu via le quotidien Liberté etc … On ne connaît pas la provenance des visiteurs à part si un effort de plus est fait pour que chaque entreprise analyse soit même le trafic en utilisant Google Analytics ! Et encore faut-il le faire w y’a rebbi !
La publicité en ligne en Algérie n’est qu’à son stade de bricolage, le secteur n’est pas encore mature. il faut dire la réalité telle quelle ! Des sociétés amies s’échangent parfois leurs couples de publicités et parfois sans aucun retour financier. “Je te fais de la pub pour t’encourager et tu me fais de la pub pour m’encourager et comme ça tu seras connu et moi je serai connu“. C’est caricatural, I know mais c’est un peu ça, nous sommes un peu loin du professionnalisme qui se pratique ailleurs mais ça viendra inchallah petit à petit.
C’est ainsi que s’est créé un lobby d’Agences de Communications en Algérie car elles savent toutes qu’il y a de l’argent à gratter quelque part sur le Web algérien.
Entre nous, ça coute combien pour mettre une bannièrre 460×80 sur le Qutodien Echourouk Online ? J’ai vu qu’il faisaient de la publicité gratuite pour Microsoft. El Echourouk croit que c’est en faisant de la publicité gratuitement pour Microsoft que nous lutterons contre le piratage en Algérie, yakhi halla yakhi ! Alors Microsoft vous paie ou pas ?
Au passage, si vous voulez faire de publicité sur FreeFoxTV.net, ça vous coûtera la peau des fesses!
Non sérieusement quels sont les tarifs pratiqués en Algérie. J’aimerais bien avoir “essah” le concrêt pas les rumeurs.
Merci de m’avoir lu et à bientôt dans un prochain billet algérien, écrit par un algérien en langue française-algérienne.
Sahitou