Rochester, États-Unis - La découverte d’un fossile de tortue a révélé que le Pôle Nord a connu un climat chaud et tropical il y a longtemps.
Les études montrent que des animaux ont migré de l’Asie vers l’Amérique du Nord directement à travers l’océan Arctique. En effet, le fossile d’une tortue asiatique datant de plusieurs millions d’années a été découvert au Canada.
John Tarduno, professeur de géophysique à l’université de Rochester explique : "Nous savions qu’il y avait eu des migrations d’animaux entre l’Asie et l’Amérique du Nord à la fin du Crétacé, mais ce fossile est le premier exemple que nous avons trouvé dans la région arctique, montrant comment cette migration a pu avoir lieu. Nous parlons de conditions très chaudes, sans glace dans la région arctique, permettant des migrations à travers le Pôle".
Il explique que de nombreuses rivières des continents adjacents ont amené de l’eau douce vers la mer Arctique. L’eau douce, plus légère que l’eau de mer, peut être restée en surface, au-dessus de l’eau de mer salée, permettant à des animaux comme cette tortue de migrer plus aisément.
Le professeur, qui a publié ses résultats dans le journal Geology ajoute : "Nous avons trouvé cette tortue dans la partie supérieure des dernières couches de basalte – couches provenant d’une longue période d’éruptions de lave successives. Cela nous laisse penser que les températures élevées seraient dues au dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère par les éruptions volcaniques". Il paraît évident que cette activité volcanique a eu lieu sur l’ensemble du globe, causant une grande augmentation de l’effet de serre sur une courte période.
Les chercheurs prévoient de retourner en Arctique pour découvrir d’autres fossiles.