Canada - Des médecins de l’hôpital Mont Sinaï de Toronto ont mis au point un test capable de prédire avec 80 % de précision les chances de survie d'une patiente atteinte d'un cancer du sein.
En réalisant des analyses sur plus de 350 patientes ayant survécu à leur cancer du sein, les médecins ont découvert une organisation différente du réseau de protéines dans les cellules tumorales et ont pu mettre au point un test capable de prédire avec 80 % d’exactitude les chances de survie d’un malade.
Le Dr Wrana espère que cette technique pourra fournir une analyse individualisée des patientes et permettre à leur oncologue d’être mieux informé et habilité à choisir le meilleur traitement pour chaque malade. Le test DyNeMo est aussi capable d’analyser la tumeur afin de déterminer le meilleur traitement possible.
Les médecins avaient déjà constaté le fait que chaque tumeur est différente et nécessite donc un traitement différent. Grâce à une meilleure prévention et à de meilleurs traitements, le taux de mortalité des femmes atteintes de cancer du sein a pu être divisé par cinq en Grande-Bretagne.
Le test devrait être disponible vers 2014 et pourrait s’étendre à la détection d’autres types de cancers.