Un mi-cuit au chocolat, une crème anglaise à la vanille... rien d'original me direz-vous! Effectivement, sauf qu'ici la crème anglaise n'est pas versée sur la gâteau mais se trouve déjà à l'intérieur!!! Génial et absolument divin!
les coeurs de crème anglaise- 15cl de crème liquide- 2 jaunes d'oeufs- 15g de sucre- un peu de vanille en poudre
Préparation:les coeurs: Dans une casserole faire chauffer la crème avec un peu de vanille en poudre. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la crème chaude sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (82° à la thermo sonde). Laisser refroidir en remuant de temps en temps.Couler cette crème dans des moules demi-sphériques en silicone, des moules à glaçons ou bien à petites bouchées comme moi et laisser congeler au moins 2h.
les moelleux: Préchauffer le four à 200° soit T6-7. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et la crème. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la maïzena et continuer de battre. Incorporer ensuite le chocolat à la maryse jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Placer 2h au frais pour que la pâte devienne un peu plus compacte.
Pour la cuisson 2 choix: soit dans des ramequins individuels beurrés (de bas en haut) et farinés; soit dans des cercles tapissés de papier cuisson et posés sur une plaque elle-même couverte de papier cuisson.
Remplir les cercles ou ramequins de pâte, disposer un coeur de crème anglaise au centre (2 demi-sphères, une bouchée ou un cube), appuyer légèrement pour le recouvrir de pâte. Enfourner et cuire exactement 13 minutes dans mon four. Pour obtenir une cuisson parfaite chez vous, le mieux est de sacrifier un ramequin et d'expérimenter!
Notes: Il faut absolument que les coeurs de crème anglaise soient entièrement congelés, ainsi à la cuisson ils auront juste le temps de décongeler et non de se réchauffer.Fan de pistache, je vous propose le "Moelleux au chocolat et son coeur coulant de pistache".