Magazine Société

Le pilotage de la BCE

Publié le 03 février 2009 par Galuel
La BCE pilote l'inflation via sa politique de taux d'intérêts et/ou d'achat/vente d'actifs (bons du trésor, réserve d'Or (ou d'Argent ?), obligations d'entreprises éventuellement (à voir...))...
Et sa politique affichée est de coller à un taux d'inflation de 2%, que l'on peut suivre selon ce graphe :
Source BCE

Ca colle. Pourquoi ? Parce qu'avec de l'argent dette émis par la BCE (achat de bons du trésor) ou l'achat d'actifs (Or, Argent etc...), la BCE peut ajouter ou retrancher de l'argent de l'économie, en achetant ou vendant ces actifs.
Le problème c'est que les Etats n'ont pas assimilé la nouvelle donne, et croient encore qu'ils peuvent s'endetter à l'infini, avec l'ancienne croyance qu'un coup sur la planche à billet pouvait régler le truc.
Mais non. C'est fini. C'est la BCE qui choisit de piloter l'inflation, c'est plus les Etats. Maintenant est-ce que la BCE peut choisir d'acheter des obligations Grecques ou Espagnoles qui sont en difficulté, au détriment des Allemandes et Françaises, ça on ne sait pas. La BCE est indépendante - HEUREUSEMENT !
On peut ensuite se poser la question dans un monde où l'inflation officielle est de 2%, ce que signifient des taux d'intérêts > 2%, des rendements >2%, des gains de plus de 2% par an = d'excellentes affaires !
A long terme si le pilotage est tenu bien ferme, c'est une bonne chose.
Ca signifie aussi qu'il faudra accepter un taux de croissance financier moyen de 2%. Tant qu'il est positif tout va bien... On est dans la Loi Historique de croissance (cf le post sur l'Or), la valeur étant quelque chose de relatif.
Ca signifie enfin, que les Etats ont intérêts à investir de façon responsable dans l'économie, et arrêter d'imposer à tout va, qu'ils doivent faire leur boulot que tout marche, que la Justice marche, que l'Education marche, que tout marche, à un coût raisonnable, en rapport avec la croissance long terme, qui est fixée à 2%, ni plus ni moins (mais depuis peu...).
Et que donc ce qui arrive au système financier qui a pompé 10, 15, 20, voire 25% de bénéfices pendant des années, c'est qu'il va falloir payer maintenant et que ce temps est totalement révolu. Ceux qui ont accumulé des actifs de qualité, patiemment à force de travail et d'investissement n'ont pas besoin de prendre des crédits à 30%...
Et tout ceci va peser lourd en faveur du - vrai - travail et du - vrai - investissement à moyen terme. Terminé les "emplois" où tu te poses là et reçois un salaire à la fin du mois. Maintenant ça va être, qu'as-tu produit cette année ? J'en veux, j'achète, tu prends ton bénéfice, j'en veux pas, tu encaisses tes pertes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine