D’après un sondage Harris datant du mois dernier, 52 % des adultes vont “parfois” ou “régulièrement” sur le web pour rechercher des informations médicales, alors qu’ils n’étaient que 29 % en 2001.
Le cabinet d’études Jupiter Research indique même que 58 % des personnes qui recherche des informations médicales en ligne commencent par un moteur de recherche.
Une étude de Consumer Medical and Health Information montre qu’aux Etats-Unis, les deux tiers des adultes américains annoncent se tourner vers le web pour obtenir des informations sur leur santé et celle de leurs proches, plutôt que d'aller chez le médecin. Internet dépasse également d'autres sources d'information comme la presse magazine (30 % des recherches), ou la télévision (26 %).
En combinant des outils de recherche internet de plus en plus performants, la très vaste quantité d’information disponible et les données personnelles de santé, les géants de l’internet pourraient ainsi espérer aider les personnes à faire des choix intelligents en matière de santé et d’hygiène de vie.
- Le moteur Ask.com à décidé de lancer une nouvelle solution pour une recherche rapide et pertinente dédiée à la santé. Cette nouvelle fonction devrait permettre aux internautes qui se rendent sur Ask d'accéder à des réponses plus pertinentes (selon plusieurs catégories, maladies, symptômes, traitements, médicaments) ;
- Google a développé un prototype (sous forme d’un mini-portail Web) proposant un guide de santé personnalisé en fonction de chaque profil utilisateur et des informations renseignées ;
- Quant à Microsoft, il a fait l’acquisition cette année d’une start-up, Medstory, éditeur d’un outil de recherche spécialisé dans le secteur de la santé.
Les principales raisons de cet engouement :
- Se renseigner en toute intimité : notamment pour les personnes âgés de 18 à 34 ans, le canal Internet donne la possibilité d'accéder à une information sans faire mention à quiconque d'un problème éventuel.
- Diagnostiquer certains problèmes et mieux comprendre son état de santé.
Afin de mieux comprendre l’évolution du comportement des Français dans la gestion de leur santé, Kiria - en partenariat avec Philips – a confié à l'Ifop la réalisation d'un sondage national sur « les Français et leur santé ».