auto Effectif depuis le 1er janvier, ce statut simplifié, créé par Hervé Novelli, connaît un franc succès. Les inscription concernant les activités de services sont encore limitées.
Près 20.000 d’entre elles ont été validées sur les 40.000 inscrits. L’objectif fixé à 200.000 inscrits d’ici la fin du premier semestre devrait ainsi être largement dépassé.
Seul réserve aujourd’hui, l’inscription pour les prestations de services semble limitée. Ces activités ont nécessité un accord avec la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse), qui chapeaute plus de 150 professions libérales. Cet accord a fait l’objet d’un amendement à la loi LME (Loi de modernisation de l’économie), adopté à l’assemblée et en passe de l’être au Sénat. Les inscriptions devraient être ouvertes pour cette catégorie d’entrepreneur à partir du 15 février.
Ce statut est une opportunité pour créer et développer une activité sur internet. Il permet également de se mettre en conformité avec les règles en vigueur pour les vendeurs non déclarés qui vivent des ventes sur les plates-formes transactionnelles telles que PriceMinister ou Ebay.
Ce nouveau statut s’adapte parfaitement au e-commerce. De plus en plus de Français découvrent les opportunités offertes par l’internet en matière de création d’entreprises. L’e-commerce est notamment une formidable possibilité pour des futurs entrepreneurs. L’un des avantages est de créer une activité commerciale à moindre coût, car l’investissement est limité.