Une réussite dans la presse, c’est possible, c’est XXI

Publié le 03 février 2009 par Claire Romanet

200 pages ni vraiment livre, ni vraiment magazine, que de longs dossiers, pas de pub, aucun numéro en kiosque, un prix fort de 15€ (aucune réduction pour abonnement), des réimpressions, et une rentabilité dès son 1er numéro, voilà qui défie les lois du marché de la presse n’est-ce pas ?

France Inter, Elle, L’Humanité… et le public, tout le monde est unanime sur la qualité éditoriale de cette revue-laboratoire sortie il y a pile un an (une petite pensée là pour les nombreux autres titres lancés cette année et morts depuis).
Voilà des reportages et des enquêtes poussées et surtout une démarche journalistique qui favorise des prises de position telles : le « monde rêvé » du parti communiste chinois, « l’invention » de nouvelles maladies par les laboratoires pharmaceutiques, Marek Halter « le bonimenteur »... De quoi éclairer les esprits et réfléchir. Un vrai plaisir de lecture qui donne le sentiment, quand on referme l’ouvrage, d’avoir appris et d’avoir grandi.
Cet ovni lancé par Laurent Beccaria (fondateur des éditions des Arènes) et son acolyte Patrick de Saint-Exupéry (ex Grand reporter au Figaro), se vend déjà à 34000 exemplaires. Alors direction la librairie pour acheter la revue XXI, c’est son nom, pour XXIe siècle vous aviez compris, certes, ce n’est pas très original. Par contre, l’enrichissement graphique lui, est extrêmement travaillé et fait la part belle à la BD. La revue vient d’ailleurs de recevoir un Trophée de la création graphique. Que du beau on vous dit !


Alors achetez, soutenez, lisez… Un aperçu sur le blog.
Bonne lecture.