La demande de sites mobiles par les patrons augmente depuis les derniers mois. L’iPhone, et l’engouement pour les smartphones en général, éveille l’intérêt des entreprises pour de telles vitrines.
Toutefois, réaliser un site mobile ne s’improvise pas. En effet, sur un ordinateur, les designers et developpeurs maitrisent le sujet, sur le mobile les résultats sont encore très aléatoires. En plus du browser intégré s’ajoute différentes variables comme l’interface utilisateur (clavier / écran tactile), la taille et l’orientation de l’écran, le support du javascript, le débit du réseau. La combinatoire devient vite énorme.
Si votre visiteur est facturé 2€ pour chaque page vue par son opérateur, qu’il doit se battre avec une interface difficilement exploitable voire pauvre ou encore attendre plus de 30 secondes entre chaque pages, il ne reviendra pas. ServicesMobiles.fr analyse le site mobile de France Télévision pour l’exemple. Le résultat est plein de bonnes pratiques pour l’ensemble patrons qui veulent un site mobile. Niveler par le bas n’est pas bon, l’élitisme non plus.
Le site Ready.mobi propose un outil d’analyse de vos sites par rapport au mobile, et ce gratuitement. Ce serait dommage de s’en priver. Un premier test montre, qu’à part pour l’iPhone, notre blog n’est pas optimisé pour le mobile…. A travailler … Et pour commencer, je vais télécharger les meilleures pratiques du web mobile par Olivier Milcent