Il suffit qu'un désir ne soit pas satisfait pour que nous y renoncions d'une manière ou d'une autre. Nous ne nous en préoccupons plus, nous n'aspirons plus à le voir se réaliser et nous cessons bientôt d'y croire. Quand un homme renonce à une idée, il cesse aussitôt d'y penser.
Quand c'est une femme, elle cesse d'y croire. Dans un cas comme dans l'autre, chacun aura perdu espoir. Or, l'espoir est un élément déterminant de notre existence car il nous permet de rester conscients de notre aptitude à ressentir pleinement nos aspirations.
Confiance, constance et patience sont les ingrédients nécessaires à la réussite. Nécessaires parce qu'il favorisent un contact permanent avec nos véritables désirs. En cas d'échec, il est important de ressentir profondément sa tristesse et sa déception.
Cependant, si intenses soient-elles, ces émotions ne doivent pas gâcher notre existence. C'est en sachant nous accomoder de nos sentiments et évacuer nos émotions «négatives» que ces sentiments peuvent souvent se révéler bénéfiques et nous aider à persévérer et à juguler la colère, la jalousie et la frustration qui nous assaillent quand quelqu'un d'autre a obtenu à notre place ce que nous désirions.
Lorsque nous échouons, ou que nos résultats ne répondent pas à nos attentes, nous éprouvons des regrets, un certain embarras, et parfois même de la honte. Prendre le risque d'éprouver de tels sentiments, et mêmes pires, est un phénomène tout à fait naturel quand on désire ardemment quelque chose.
John Gray
Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons
mm