Magazine Golf

Si éloignés et pourtant si proches…

Par Philippe Chouraqui

Ce matin, je lisais un article dans le Figaro sur la révolte des juifs orthodoxes en Israël, qui m’a simplement sidéré.

Les ultraorthodoxes représentent 12% de la population israélienne et 30% de celle de Jérusalem, dont le maire, et font partis de la communauté la plus intégriste. Ce mot fait souvent fantasmer à propos des musulmans, avec une accélération du rythme cardique chez certaines personnes affolées, pour ma part, mon sang fut plutôt glassé par ce que je lus sur ces ultrahortodoxes, et consterné de lire leur poids grandissant en Israël.

Actuellement, deux lignes de bus pratiquent la ségrégation homme / femme, les hommes rentrent et demeurent à l’avant du bus, les femmes rentrent et s’assoient à l’arrière. Et aucune transgression n’est tolérée (joli mot la tolérance, non ?), même si une femme enceinte n’a plus de place pour se reposer à l’arrière. Devant le nombre croissant d’ultraorthodoxes, les compagnies de bus ont déclaré s’être adaptée. On croit rêver ! Il en va de même avec les banques, qui proposent des guichets séparés.  Les femmes n’ont pas le droit d’emprunter le trottoir menant à la synagogue, pour ne pas risquer les frôlements involontaires entre les hommes et les femmes, les boutiques de vêtements de ces quartiers reçoivent régulièrement la visite de patrouilles de la pudeur afin de valider que les vêtements ne soient pas provocateurs, l’objectif étant que les femmes couvrent toutes les parties de leur corps à l’exception des mains et du visage, et tout contact physique avec un homme autre que son mari est formellement interdit, à savoir qu’aucune femme ne peut se retrouver seule avec un homme, ce qui limite les loisirs et le travail. Car dans cette communauté, la femme travaille pour que l’homme consacre sa vie à étudier les textes sacrés.

L’expression “nos frères arabes” employés par de nombreux juifs ne saurait mieux trouver son sens ici, tant les comportements et les coutumes des juifs et des musulmans sont communes. Ces deux peuples se combattent pour des territoires et pour prouver que leur Dieu, leur Foi, est la plus pure, la plus forte. Si Dieu existe vraiment, il doit trouver tout cela bien navrant… enfin je l’espère !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog