Ce dimanche 1er février, 95.4 millions d’américains ont assisté à la victoire des Pittsburgh Steelers face aux Arizona Cardinals lors du 43ème Super Bowl, la finale de championnat de football US, l’événement sportif et télé de l’année aux Etats-Unis.
C’est un joli score pour NBC qui retransmettait le match puisqu’il s’agit tout simplement de la deuxième meilleure audience de l’histoire de la compétition derrière celle de l’an passé qui avait rassemblé 97.5 millions de téléspectateurs, soit le deuxième programme le plus vu de tous les temps après l’épisode final de MASH en 1983 (106 millions de téléspectateurs).
Diffusée juste après la rencontre, de 22h40 à 23h40, l’épisode spécial de The Office a réuni 22 millions de téléspectateurs (10.6 points sur les 18/49 ans). La comédie bat évidemment son record d’audience sur le public (et les 18/49 ans) qui pointait à 11.2 millions (5.1 pts sur les 18/49 ans). C’est également la meilleure audience de NBC pour un programme de divertissement depuis un épisode de Urgences en mai 2004.
Concernant les programmes post-Super Bowl, voici les résultats des années précédentes à titre de comparaison :
2004 : Super Bowl 89.8 millions, Survivor All-Stars (real tv) 33.5 millions (CBS)
2005 : Super Bowl 86.1 M, Les Simpson 23.1 M (FOX)
2006 : Super Bowl 90.7 M; Grey’s Anatomy 37.8 M (ABC)
2007 : Super Bowl 93.1 M; Esprits Criminels 26.1 M (CBS)
2008 : Super Bowl 97.5 M; House 29.1 M (FOX)
(source : NBC; crédit photo : NBC)