Demain, c'est "réunion pinard". Il faut donc amener des amuse-bouches pour que l'vin te monte pas trop vite à la tête. Aussi ai-je préparé ce soir des p'tites gâteries sucrées. Parce que du sauciflard et du pâté, y en a plus que nécessaire, mais les douceurs, c'est même pas la peine d'y compter! Voici donc ma contribution pour adoucir quelque peu ce monde de brutes...
Pour environ 18 cupcakes
120 g de sucre
120 g de farine
120 g de beurre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
50 g de chocolat blanc
80g de myrtilles surgelées
50g d'amandes émondées et concassées
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Mélanger les oeufs entier et le sucre jusqu'à blanchiment. Rajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre fondu et tiédi. Le chocolat blanc, les amandes, et enfin les myrtilles (non dégelées). Mélanger avec précaution afin de ne pas trop "casser" les myrtilles.
Répartir les moules en papier sur une plaque. Les remplir d'une cuillère à café bien bombée du mélange.
Enfourner pour 20 mn.
Laisser refroidir avant de consommer.
Cadeau bonus : la chantilly aux myrtilles
Ca faisait un p'tit bout de temps que ça me démangeait. C'est fait. C'est simple, super bon, et l'avantage avec des myrtilles surgelées, c'est que vous pouvez la faire juste avant de servir!
Verser dans 30cl de crème liquide 100g de myrtilles surgelées. Mélanger et laisser tranquille 5mn. Mixer. Goûter. Sucrer en conséquence (j'ai dû mettre entre 5 et 10cl de sirop d'agave). Remixer. Bien filtrer et verser dans le syphon. Mettre une cartouche. Secouer. C'est prêt (pas besoin de le refroidir plus)!
Le résultat est vraiment excellent. C'est très goûteux, pas écoeurant, et joli, en plus!