Ce samedi soir avait lieu la 61ème cérémonie des Directors Guild Awards, soit les récompenses pour les meilleurs réalisateurs de l’année 2008 décernés par la guilde des metteurs en scène de Hollywood (Directors Guild of America). Alors, encore Mad Men et 30 Rock à l’honneur ?
Eh bien… Non ! Du côté des séries dramatiques, Dan Attias (cf photo ci-contre avec Amy Adams) a remporté le prix pour sa mise en scène de l’épisode de Sur Ecoute (HBO) intitulé “Transitions” et succède à Alan Taylor, primé l’an dernier pour le pilote de Mad Men. Celle-ci était pourtant nommé deux fois cette année. Attias a récemment tourné des épisodes de Heroes et de Big Love et fut nommé précédemment pour son travail sur Six Feet Under et Les Soprano.
Pas de prix non plus pour 30 Rock -également nommée deux fois- dans la catégorie comédie, puisque c’est The Office (NBC) qui a gagné le trophée par l’intermédiaire de Paul Feig, réalisateur de l’épisode “Dinner Party”, dont c’était la première nomination. Barry Sonnenfeld avait gagné en 2008 avec le pilote de Pushing Daisies.
HBO a remporté un autre prix dans la catégorie téléfilm/mini-série avec le succès de Jay Roach, le metteur en scène du téléfilm Recount. Pour la petite note, Roach est le réalisateur au cinéma des trois “Austin Powers” et de “Mon beau-père et moi” et sa suite (avec Ben Stiller et Robert de Niro). En septembre dernier, celui-ci avait ramené chez lui l’Emmy de la meilleure réalisation pour Recount.
(source : dga.org; crédit photo : dga.org)