Magazine France
1000 idées pour la relance: "Rien de neuf"?
Publié le 02 février 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoaLE POST
1000 idées pour la relance: "Rien de neuf"?
icone des tags plan de relance, François Fillon, Lyon, Marseille, Paris, Château-Thierry
Par La rédaction du Post
le 02/02/2009, vu 2265 fois,
En décembre, Nicolas Sarkozy présentait à Douai le plan de relance pour contrer la crise économique qui s'installait... 26 milliards pour regonfler la croissance.
Ce lundi, François Fillon présente à Lyon les projets concrets qui doivent être mis en oeuvre dans ce but... 1000 idées pour employer l'argent.
Et parmi ces projets, on trouve notamment, selon Les Echos:
- la prolongation du TGV Est jusqu'à Strasbourg
- la prolongation du TGV entre Rennes et Le Mans
- le modernisation du réseau routier dans les Landes
- la sécurisation du tunnel du Fréjus
- la construction de nouveaux campus universitaires à Nancy, à Metz, à Marseille
- ...
Mais sur le terrain, les "1000 idées" ne convainquent pas:
"C'est de l'argent que l'Etat nous doit", estime par exemple Michel Vauzelle, président PS de la région PACA, cité par 20minutes.fr. En clair, il s'agit de donner un peu plus rapidement de l'argent pour des projets déjà prévus ou déjà en cours... et qui devaient être financés par l'Etat.
"Il faut que ces projets donnent du travail à nos entreprises", ajoute, prudent, Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes, sur France Info. "Nous demandons un peu plus de 200 millions d'euros à l'Etat. (...) C'est à l'Etat maintenant de mettre en oeuvre le plan de relance".
Et les spécialistes de l'économie se montrent dubitatifs également:
"On a parfois l’impression que les préfets ont ramassé les projets qui traînaient dans les tiroirs", ironise Emmanuel Kessler, éditorialiste sur France Info. "Peut-on vraiment labelliser comme projet pour la relance la rénovation du Réseau de chauffage du centre pénitentiaire de Château-Thierry, pour 160 000 euros, ou la restauration des épis de faitage de la nef de Notre-Dame de Paris ?", s'interroge-t-il.
(Sources: 20minutes.fr, France Info, Les Echos)