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Salon de l’Agriculture : la PMAF et sa mascotte Wonderpoule informeront sur les conditions d’élevage des poules pondeuses

Publié le 02 février 2009 par Erwan Pianezza

Wonderpoule
Du 21 février au 1er mars 2009 - La PMAF et sa mascotte Wonderpoule sensibiliseront les consommateurs aux conditions d’élevage des poules pondeuses et les initieront à une consommation responsable d’œufs.

Wonderpoule, un super-héros dur à cuire au Salon de l’Agriculture

En observant la coquille d’un œuf, on peut connaître la vie de la poule qui l’a pondu : c’est le message de Wonderpoule, une super-héroïne ailée, mascotte de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF). Déterminée à informer les consommateurs sur les véritables conditions d’élevage des poules pondeuses, elle prendra sous son aile les visiteurs du Salon de l’Agriculture, Hall 1, stand A7, pour les aider à distinguer les œufs issus de poules en cages de ceux de poules élevées en plein air, en traduisant un étrange code imprimé sur l’œuf.

Une alternative au mal-être des poules en cages : les œufs de plein air

Aujourd’hui, la majorité des œufs vendus en France provient d’élevages industriels de type hors-sol. Les poules y sont parquées dans des cages exigües, dans lesquelles elles disposent d’une surface équivalente à une page de format A4. Plus de 200 000 oiseaux s’entassent parfois au sein d’une même exploitation. Stress, détresse comportementale ou membres cassés constituent l’ordinaire de 36 millions de poules confinées chaque année.

En France, une proportion encore trop faible (15%) des œufs commercialisés sont issus d’élevages en plein air. L’accès à un parcours extérieur et herbeux satisfait pourtant aux besoins comportementaux des poules : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières…

Or, de nombreux sondages d’opinion témoignent de la préférence des consommateurs pour les modes d’élevage sans cage. Ces attentes obtiennent les faveurs d’un nombre croissant d’enseignes de la distribution et de l’agroalimentaire en Europe, qui s’engagent à renoncer aux œufs de poules élevées en batterie

Consommateurs : acheter responsable et agir pour le bien-être des poules d’élevage, c’est possible !

Un moyen simple : déchiffrer le code inscrit sur chaque coquille et privilégier les œufs issus de

poules élevées en plein air, ou au sol. Depuis 2004, les œufs vendus en supermarchés ou en vrac sur les marchés présentent un code sur leur coquille, véritable révélateur des conditions d’élevage de la poule. Si cette codification était mieux connue du consommateur, ce dernier aurait la possibilité d’arbitrer ses critères d’achat en connaissance de cause et favoriser l’achat d’œufs produits dans des conditions plus respectueuses du bien-être animal. « La signification de ce code est encore méconnue des consommateurs français, et pour cause : emballages racoleurs ou scènes champêtres désorientent souvent le consommateur et l’induisent en erreur sur les conditions de vie réelles des poules. La mention «œufs de poules élevées en cage», obligatoire elle aussi sur les boîtes concernées, figure souvent en trop petits caractères sur un côté de l’emballage » indique Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la PMAF.

Forte de ce constat, la PMAF et Wonderpoule ont entrepris une vaste campagne de pédagogie et d’éducation à travers toute la France.

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture pour découvrir comment contribuer simplement et efficacement à améliorer les conditions d’élevage des poules pondeuses.

Plus d’informations sur www.oeufs.org


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