Université A&M, Texas, États-Unis - Une substance chimique utilisée pour protéger le bois des attaques de vers xylophages pourrait expliquer le son unique des violons Stradivarius.
Le professeur Joseph Nagyvary, biochimiste à l'université A&M au Texas, a passé 33 ans à mener des recherches sur les plus célèbres des violons italiens.
Ce sont de récentes analyses utilisant la spectroscopie proche infrarouge et la résonance magnétique nucléaire, menées sur des éclats de bois de violons confiés au scientifique par des restaurateurs, qui ont mené le Pf. Nagyvary à cette découverte.
"Le borax est utilisé comme conservateur depuis très longtemps, depuis l'Égypte ancienne où il servait à la momification puis plus tard, comme insecticide. Nous avons de bonnes raisons de penser que ce composé chimique pourrait avoir joué un rôle majeur dans le développement du son des Stradivarius" explique-t-il.
L'oxydation due au borax, en rompant les molécules d'hémicellulose (un des constituants du bois), serait en effet à l'origine des propriétés acoustiques des instruments du luthier Antonio Giacomo Stradivari.