Réalisé par Sam Mendes
Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon
Film britannique, américain.
Genre : Drame
Durée : 2h 5min.
Année de production : 2008
Titre original : Revolutionary Road
Distribué par Paramount Pictures France
Synopsis:
Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés.
Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante.
Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris.
Mais lorsqu’ils mettent l’idée en pratique, les époux se retrouvent confrontés à des limites qu’aucun d’eux ne soupçonnait.
L’un est prêt à tout pour s’échapper, à n’importe quel prix. L’autre mettra tout en œuvre pour sauver ce qu’il leur reste, quels que soient les compromis.
Frank et April vont découvrir s’il est possible ou non de s’affranchir de la norme sans détruire leur couple...
Mon avis:
Adapté du livre "Revolutionary Road" de Richard Yates , "les Noces rebelles" est censé être un pamphlet contre le conformisme.
Malgré un réalisateur de talent, des acteurs reconnus, des moyens financiers importants ; je n'ai pas du tout été convaincu.
Kate Winslet fait pourtant beaucoup d'efforts
Di Caprio ne semble pas vraiment à la hauteur de son personnage .
Je l'ai préféré dans "Mensonges d'état" où il s'en prenait plein la figure!
Je ne pense pas cependant que seule la prestation des acteurs explique que ce film passe à côté de l'essentiel
L'histoire semble comme dépassée, mal racontée, mal adaptée à notre époque.
Bien sûr, qu'il est difficile d'échapper au conformisme ambiant, bien sûr que des embuches peuvent venir contrecarrer des projets visant à s'affranchir de la "sclérose ambiante"..
Il est cependant possible au prix d'efforts d'échapper au conformisme.
Je n'ai pas lu le livre de Richard Yates mais le film à grand renfort d'emphase de sentiments et d'expressions ne parvient pas à convaincre.
On reste totalement indifférent au sort de ce couple.
Tout à un air de déjà vu.
Le propos reste insuffisant pour étayer une quelconque réflexion.
Le scénario tombe trop souvent dans l'anecdotique "monté en sauce" de manière artificielle.
Malgré une écriture expérimentée cette histoire semble passer à côté de son sujet.
C'est comme si on voulait éviter les vrais questionnements.
Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire.
On ne sait plus très bien si ce couple s'aime où s'il souffre d'hystérie profonde.
J'opterai personnellement pour la seconde solution.
Beaucoup de critiques de cinéma dans la presse et sur le web ont fait de très bons papiers sur ce film, UGC lui a donné son "label des spectateur.
Je reste perplexe et ne partage pas du tout leur opinion.
Sam Mendes est un très grand réalisateur mais cela ne suffit pas non plus
"Les noces rebelles" est sorti la semaine dernière.
J'ai beaucoup hésité à aller le voir (allez savoir pourquoi)
Il semble que mon intuition était exacte.
Du grand blabla emphatique à l'américaine qui ne laisse transparaître que du vide.. aucune émotion n'en est sorti en ce qui me concerne..
A part l'ennui...
Pourtant on aura mis les grands moyens...
A mon avis : "la sauce ne prend pas"... elle tourne plutôt "au vinaigre".
On peut éviter
Vidéos:
Les Noces rebelles sur Comme Au Cinema
Biographies:
Sam Mendes
Réalisateur, Producteur, Producteur exécutif britannique
Né le 1 Août 1965 à Reading (Angleterre)
Actuellement au cinéma dans : Les Noces rebelles, American Beauty, Les Cerfs-volants de Kaboul
Diplômé de Cambridge, Sam Mendes se lance dans une carrière au théâtre. Il connaît rapidement du succès avec des adaptations très novatrices. Il se fait alors remarquer et engager en 1992 par la Royal Shakespeare Company. Ces diverses expériences lui permettent de travailler avec des comédiens reconnus comme Judi Dench ou Ralph Fiennes. Il devient ensuite directeur du Donmar Warehouse Theater où il continue d'adapter les plus grands, de Shakespeare à Tennessee Williams.
Ses productions ne se limitent plus à l'Angleterre. Il met en scène quelques pièces à Broadway comme The Blue Room dans laquelle il dirige Nicole Kidman. Son adaptation de Cabaret lui vaut de multiples récompenses et l'attention de Steven Spielberg : le réalisateur voit en Sam Mendes un futur grand cinéaste et lui propose le scénario du caustique American Beauty. Le film connaît un succès public et critique immense et remporte notamment les Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur interprète principal.
Avec son projet suivant, Road to perdition (2002), Sam Mendes explore un autre genre, le thriller. Tom Hanks y joue le rôle d'un tueur à gages dans l'Amérique des années trente dont le fils découvre soudainement la profession. Paul Newman, Jude Law et Jennifer Jason Leigh complètent la distribution. Avec Jarhead - la fin de l'innocence (2005), le réalisateur britannique change une nouvelle fois de registre et adapte le roman homonyme d'Anthony Swofford, évoquant le quotidien des Marines pendant la Guerre du Golfe.
Faisant une pause dans sa carrière de réalisateur, Sam Mendes s'adonne au métier de producteur. Ainsi, il produira pendant l'année 2007 deux longs métrages : Nos souvenirs brûlés de Susanne Bier et Les Cerfs-volants de Kaboul de Marc Forster. Fin 2008, plus de dix ans après le Titanic de James Cameron, il réunit à nouveau le couple glamour Leonardo DiCaprio / Kate Winslet (sa compagne à la ville) dans Les Noces rebelles.
Kate Winslet:
Actrice britannique
Née le 5 Octobre 1975 à Reading, Berkshire (Angleterre)
Actuellement au cinéma dans : Les Noces rebelles, Le Renard et l'enfant
Issue d'une famille de comédiens, Kate Winslet entre dès l'âge de onze ans à la Redroofs Theater School pour commencer sa formation d'actrice. Sa carrière débute deux ans plus tard dans un spot publicitaire pour la télévision anglaise.
En 1994, Kate Winslet se révèle au grand public avec le rôle de Juliet Hulme dans le Créatures célestes de Peter Jackson. Sa carrière américaine débute quant à elle en 1996 avec deux rôles en costumes dans Jude et Hamlet, où elle incarne Ophélie. On la retrouve ensuite aux côtés de Hugh Grant et Emma Thompson dans Raison et sentiments, réalisé par Ang Lee. En 1997, elle connaît la consécration internationale avec le Titanic de James Cameron, bouleversante histoire d'amour dans laquelle elle partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio. Elle tourne ensuite dans des productions plus modestes, comme Marrakech Express et Holy Smoke, puis renoue avec le film en costumes pour Quills - la plume et le sang.
Comédienne de défis, Kate Winslet aborde le thème de la peine de mort dans La Vie de David Gale, réalisé par Alan Parker, bouleverse les codes de la comédie sentimentale avec Eternal sunshine of the spotless mind, aux côtés de Jim Carrey, avant d'incarner Sylvia Llewelyn Davies, mère courage des enfants qui inspirèrent au dramaturge J.M. Barrie son Peter Pan, dans Neverland. Kate Winslet continue de jongler avec des registres différents en tenant le rôle de Anne Stanton dans le drame Les Fous du roi et partage l'affiche avec Cameron Diaz dans la comédie romantique The Holiday. Elle prête ensuite sa voix au film d'animation Souris City, et elle devient la narratrice du Renard et l'enfant, pour la version américaine, remplaçant Isabelle Carré en France. Dans des registres plus sombres et dramatiques, Kate Winslet tient la vedette en 2006 de Little Children de Todd Field, en 2009 des Noces rebelles réalisé par Sam Mendes (son mari), qui marque ses grandes retrouvailles avec Leonardo DiCaprio, plus de 10 ans après Titanic, ainsi que dans Le Liseur, où elle joue une femme accusée de crimes nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Leonardo DiCaprio:
Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste américain
Né Leonardo Wilhelm DiCaprio, le 11 Novembre 1974 à Hollywood, Californie (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Les Noces rebelles, Mensonges d'Etat
Né d'un père italien et d'une mère allemande favorisant au mieux ses aptitudes artistiques, Leonardo DiCaprio suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision (Les Nouvelles aventures de Lassie, Santa Barbara) avant de se faire remarquer dans la série Quoi de neuf, docteur ? en 1991. Mais il est surtout intéressé par le cinéma, et après un premier film d'horreur (Critters 3), Leonardo DiCaprio est choisi parmi quatre cents candidats pour jouer le beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes (1993).
Dès son film suivant, il étonne en interprétant un attardé mental dans Gilbert Grape (1993), où il vole la vedette à Johnny Depp. Sa composition lui vaut une double nomination comme Meilleur second rôle aux Golden Globes et Oscars 1994. A l'aise dans tous les registres, ce surdoué enchaîne au cours de l'année 1995 un western (Mort ou vif), une évocation de la vie d'Arthur Rimbaud (Rimbaud Verlaine) et l'histoire d'un junkie (Basketball diaries). Choisissant ses films davantage sur des critères artistiques qu'économiques, Leonardo DiCaprio, relégué au rang d'acteur secondaire, accède au statut de star en 1996 lorsque sort sur les écrans Romeo + Juliette, une version contemporaine et déjantée de l'oeuvre de William Shakespeare. Pari risqué, le film est un succès international.
Mais le meilleur reste à venir avec Titanic (1997), la fresque de James Cameron, dont les recettes engendrées aux Etats-Unis s'élèvent à plus de 600 millions de dollars. Amant de Claire Danes et de Kate Winslet à l'écran, il fait figure de nouveau héros romantique et devient l'objet d'une véritable "DiCaprio mania".
Les sorties de Celebrity de Woody Allen et du film de cape et d'épée L'Homme au masque de fer, tournés avant le phénomène Titanic, bénéficient de cette déferlante. Payé 2,5 millions de dollars pour Titanic, son cachet passe à 20 millions pour le voyage initiatique de La Plage (2000).
Les grands réalisateurs de ce monde se l'arrachent et lui confient des personnages plus matures : escroc, expert du changement d'identité, dans Arrête-moi si tu peux (2003) de Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio collabore ainsi à trois reprises avec Martin Scorsese qui en fait successivement le leader de Gangs of New York (2002), le Howard Hughes d'Aviator (2004) et l'un des héros des Infiltrés (2006). L'année suivante, il offre une très belle interprétation de Sud-Africain dans Blood Diamond, film qui dénonce le trafic des diamants de sang.
Dans Mensonges d'Etat, il est dirigé pour la première fois par Ridley Scott, dans un thriller sur fond politique, et de nouveau Martin Scorsese, qui l'entraîne dans les années 50 pour une sombre affaire policière dans Shutter Island.
En 2009, plus de 10 ans après l'épopée Titanic, le couple mythique, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet, est reformé grâce à Sam Mendes qui les dirige tous les deux dans le drame Les Noces rebelles.