C’est la réflexion de Fadhila Brahimi sur le thème “je blogue donc je suis” qui m’a fait m’interroger. Car si bloguer n’a pas révolutionné ma vie, en revanche, cela a bien changé ma façon de travailler et d’envisager mon métier. Depuis bientôt un an, bloguer est devenu un exercice quasi-quotidien et voilà ce qu’il m’apporte:
- Veiller. Pour trouver la matière qui va venir alimenter ce blog, je suis abonnée à près de 80 sources dans mon flux rss. Sites d’informations, blogs de emarketing ou de spin-doctors américains... je passe entre une et deux heures par jour à lire, à m’abreuver de nouvelles réflexions, à découvrir de nouvelles campagnes, à faire le tri des infos dont je veux parler ici, à m’interroger sur la façon dont je peux utiliser certaines données dans mon quotidien de communicante, à tenter de suivre tout ce qui se créé en nouveaux outils, à essayer de ne pas tout gober comme parole d’évangile, à me forger une opinion autour de telle ou telle polémique etc. Bien sûr cela représente du temps que je pourrais passer à buller devant un bon dvd, mais il m’est devenu indispensable. Pas seulement pour animer le blog mais surtout pour bien travailler,
- Et c’est là le deuxième point essentiel du blogging. Cela oblige à prendre du recul et de la hauteur. Au travail, on a bien souvent la tête dans le guidon, passant d’une campagne emailing à l’organisation d’un événement... ce qui laisse généralement peu de temps pour réfléchir aux enjeux de notre métier et à ses évolutions. Bloguer est en cela devenu une parenthèse, une respiration nécessaires. Les papiers de fond que je lis sont des sources indispensables quand il s’agit de réfléchir à une stratégie de communication;
- Une dernière chose, qui ne vous étonnera pas mais qui est essentielle, ce sont les échanges qu’occasionnent ce blog. Parfois dans les commentaires, mais j’ai aussi eu de belles surprises. Des lecteurs comme vous qui ont eu la bonne idée de me contacter en direct pour se parler d’une question précise, pour me proposer du travail (hé hé hé) ou tout simplement faire connaissance.
Bon vous l’avez compris, j’aime bloguer, malgré la contrainte que cela représente parfois en termes de temps. C’est extraordinairement enrichissant et j’espère que cela durera encore un petit moment. A bientôt alors!