"Camino" de Javier Fesser est le grand vainqueur des Goyas 2008 avec six awards dont le Meilleur Film, meilleur réalisateur, Meilleure actrice. Ce long-métrage raconte les derniers mois de la vie de Camino, une fillette de onze ans éduquée de manière très stricte dans le respect des dogmes de l'Opus Dei, puissante organisation catholique conservatrice, dont la mère, interprétée par Carme Elias, suit les préceptes avec une ferveur appliquée. Camino a également remporté la statuette du Meilleur scénario original et Meilleur espoir féminin à Nerea Camacho (12) pour son rôle d'infirme, tandis que Jordi Dauder à reçu le prix version masculine pour son rôle de Don Luis. . Belle récolte pour un sujet "chaud"
Ensuite, c'est Benicio del Toro qui s'est vu décerner le Prix du Meilleur acteur pour sa personnification de Guevarra dans "Che l'Argentin part one", le film de Steven Soderbergh. Du côté des femmes, Carmen Elias pour son rôle de la mère de Camino, est repartie avec le Prix de la Meilleure Actrice..Et enfin, Penelope Cruz est repartie avec le Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprètation de Maria Helena, la petite amie versatile du peintre John Antonio Gonzago dans "Vicky Cristina barceloa " de Woody Allen.
Films avec le plus grand nombre de nominations aux Goya Awards.
Días contados, 19 ; -La niña de tus ojos, 18 - Belle Époque, 17 - Mujeres al borde de un ataque de nervios, 16 - Átame, 15 - Ay Carmela!, 15 - La comunidad, 15 - Los otros, 15 et Mar adentro, avec Javier Bardem, 15 .
Les films les plus primés.
Mar adentro (14 awards), ¡Ay Carmela! (13), Belle Époque (9), Los otros (8), Días contados (8), and La niña de tus ojos (7).
Sources dossiers persos pros.